Du nouveau en mécanique quantique

dimanche 18 mars 2007
par  Eric LOMBARD

Je vous signale deux nouvelles expériences en mécanique quantique qui me fascinent, mais me plongent dans des abîmes de perplexité, tant j’ai le sentiment qu’elles engendrent des conclusions contradictoires. Mais peut-être n’ai-je pas pris suffisamment de temps pour approfondir. Je me méfie toujours un peu des articles de seconde main. Qu’en pensez-vous ?

1. Experimental Realization of Wheeler’s Delayed-Choice Gedanken Experiment
Vincent Jacques, E Wu, Frédéric Grosshans, François Treussart, Philippe Grangier, Alain Aspect, Jean-François Roch

Wave-particle duality is strikingly illustrated by Wheeler’s delayed-choice gedanken experiment, where the configuration of a two-path interferometer is chosen after a single-photon pulse has entered it : Either the interferometer is closed (that is, the two paths are recombined) and the interference is observed, or the interferometer remains open and the path followed by the photon is measured. We report an almost ideal realization of that gedanken experiment with single photons allowing unambiguous which-way measurements. The choice between open and closed configurations, made by a quantum random number generator, is relativistically separated from the entry of the photon into the interferometer.

Je n’ai pas lu l’article publié par Science 16 February 2007 : Vol. 315. no. 5814, pp. 966 - 968,
mais la recension qu’en donne Futura Sciences laisse à penser que c’est l’observateur qui détermine a posteriori dans quelles fentes la particule est passée, les deux à la fois et il y a interférence, ou l’une des deux et il n’y a pas interférence.

Je me souviens que Xavier avait présenté ce phénomène de rétroaction temporelle dans son livre "Le monde n’est pas malade ...". Il devait s’appuyer sur les hypothèses de Wheeler qui n’étaient à l’époque que des conjectures. Les voilà confirmées par l’expérience !

2. Le principe de complémentarité en question.

Par la seconde, Shahriar Afshar s’attaque au principe de complémentarité de Bohr, en montrant que des photons soumis à l’expérience des fentes d’Young peuvent se comporter à la fois comme des ondes et comme des particules.
Cette expérience date de 2004, mais avait été fortement contestée à l’époque tant elle remet en cause un des principes de base de la mécanique quantique. Selon Automates intelligents, elle a été améliorée en réponse aux nombreuses critiques et semble maintenant être en mesure de lever les réticences.

Je vous propose d’utiliser le forum ci dessous pour discuter des conséquences de ces deux expériences ainsi que de celle relatée dans Le Monde du 16/03/07 ("Des physiciens ont suivi en direct la vie et la mort d’un photon captif").


Commentaires  forum ferme

Logo de Michel GODRON
lundi 19 mars 2007 à 16h09 - par  Michel GODRON

Je ne me sens pas capable de répondre sans avoir lu les deux articles originaux et je suis trop loin des bibliothèques spécialisées ... Serait-il possible d’avoir une copie de l’article de "Science" ?

Brèves

14 juillet 2015 - Débat sur l’encyclique "Laudato si"

Participer au débat sur l’encyclique "Laudato si" du Pape François avec l’outil DIALOGUEA conçu (...)

14 juillet 2015 - La vie de Robert Sarrasac, découvreur de Béna

J’ai le plaisir de vous annoncer la publication (fiche de présentation ci-jointe), aux éditions (...)

26 juin 2015 - 7 au 9 octobre 2015

Conférence « The Genesis of Concepts and the Confrontation of Rationalities » à Louvain-la-Neuve (...)