Articles du Groupe Béna

Le groupe Béna s’est constitué en 2003 autour des travaux de Xavier Sallantin. Il a été animé par Alain Bruyère jusqu’en 2007, puis par Jean-Luc Lefebvre. Son Site Internet a été créé par Eric Lombard en 2004. Cette rubrique regroupe les travaux du Groupe, hormis ceux directement relatifs aux articles de Xavier Sallantin et ceux relatifs à la Numérisation.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 21 novembre 2017
par  J. Nicolas MAISONNIER

Echanges sur l’Intelligence Artificielle

A l’initiative de Bernard Carré (voir ci-dessous son message du 16 novembre), vous êtes quelques-uns à échanger sur les questions soulevées par les livres de Yuval Noah Harari et le développement des (...)

dimanche 19 novembre 2017
par  Bernard C

Noah HARARI et la logique de l’Accord de Xavier SALLANTIN

C’est avec l’objectif de confirmer ou infirmer la pertinence du concept d’accord et de la logique » trialectique du tiers inclus : tiers référent (d’état) et tiers accordeur (dynamique) » de Xavier, que (...)

lundi 13 juillet 2015
par  J. Nicolas MAISONNIER

Laudato si : Arrêt sur l’état de notre Maison commune

Parce qu’il a choisi le nom de François, parce qu’il vient d’Argentine (pays où j’ai mes meilleurs souvenirs d’enfance), parce qu’il est jésuite (et que nombre d’entre eux ont été importants pour moi) et (...)

dimanche 18 janvier 2015
par  Sion M

Xavier, le théologien par Sion Mamane

Parler de théologie, ce n’est pas un sujet simple, et puis suis-je compétent pour le faire ? Sans compter que la théologie est très liée à la religion et aux dogmes et qu’elle a donc quelque chose (...)

dimanche 18 janvier 2015
par  Bernard C

Xavier, l’accordeur

C’est le chercheur que j’ai surtout connu pendant 15 ans, et que je peux qualifier ainsi :
Un OBSERVATEUR « « tous azimuts », permanent
Un QUESTIONNEUR insatiable, jamais satisfait
Un CHERCHEUR (...)

dimanche 18 janvier 2015
par  Michel NT

Xavier, arithméticien, épistémologue, humaniste

L’arithméticien et le logicien
Si l’on regarde les dernières œuvres de Xavier, une ligne directrice dominante se fonde sur les nombres et la logique. Historiquement, cet intérêt pour la logique est (...)

dimanche 18 janvier 2015
par  Matthieu GUILLERMIN

Xavier, chercheur de sens ... au quotidien ..

Un des aspects de la personnalité de Xavier qui m’a le plus frappé est son côté intuitif et mystique. Curieux de tout, incroyablement au fait des soubresauts agitant nos sociétés, il faisait preuve (...)

dimanche 18 janvier 2015
par  J. Nicolas MAISONNIER

Xavier, le sémiologue ...

Xavier s’est beaucoup intéressé à la science des signes, à la linguistique, et plus généralement aux conditions nécessaires à la communication. Je me souviens avec émotion des premiers cours qu’il avait (...)