Xavier, stratégiste, polémologue, historien

samedi 17 janvier 2015
par  Jean-Luc LEFEBVRE

Le Stratégiste

Pour évoquer succinctement le stratégiste – et non le stratège – Xavier Sallantin, je m’appuierai sur quelques titres significatifs de sa volumineuse bibliographie.
En premier lieu, il convient de citer cinq articles publiés entre 1955 et 1967 :

  • 1955 (août-septembre) [RDN p. 186 à 195] : La mine marine et ses parades.
  • 1958 (mars) [RDN p. 436 à 450] : Évolution de la condition militaire. (article publié sous le pseudonyme : « Calender »).
  • 1958 (novembre) : Le javelot, le bouclier et l’Europe, Revue militaire d’information n° 299, p. 91 à 105 (article publié sous le pseudonyme : « Calender »).
  • 1967 (août-septembre) [RDN p. 1425 à 1440] : Comment expliquer les succès des savants chinois ?
  • 1976 (août-septembre) [RDN] : Métastratégie

L’officier de marine Sallantin s’est d’abord illustré par un article de tactique navale consacré à la mine navale publié sous son propre nom, puis par un article sur un sujet plus sensible « Évolution de la condition militaire » et un véritable article de géostratégie « Le javelot, le bouclier et l’Europe » tous deux publié sous le pseudonyme de « Calender » ....

Suite dans le document ci-dessous :

PDF - 521.4 ko
Xavier, le stratégiste
Exposé donné le 17 janvier 2014 lors de la table ronde en hommage à X. Sallantin (5p.)

Le Polémologue

Lorsque nous avons préparé cette table ronde avec Jean-Nicolas Maisonnier, je souhaitais évoquer Xavier Sallantin, l’irénologue. Construit à partir de la racine grecque signifiant paix, le terme « irénologie » est relatif à l’étude scientifique de la paix et des voies pour y parvenir. Bien qu’officier de carrière, Xavier Sallantin est un homme qui a toujours recherché la paix. Aussi, il me semblait naturel de le qualifier d’irénologue plutôt que de polémologue, celui qui étudie les guerres.
C’est en me replongeant dans la lecture des Douze dialogues sur la défense que je me suis rendu compte que XS s’identifiait volontiers au premier personnage de cette œuvre, le polémologue, plutôt qu’à l’irénologue.
Pourquoi ? ...

Suite dans le document ci-dessous :

PDF - 173.8 ko
Xavier, le polémologue
Exposé donné le 17 janvier 2014 lors de la table ronde en hommage à X. Sallantin (3 p.)

L’historien

Xavier Sallantin était féru en histoire, ses livres et ses articles sont parsemés de références relatives à l’histoire des sciences, à l’histoire des religions et à l’histoire de l’humanité. Mais ce qui le passionnait vraiment, c’est la grande histoire de l’univers embrassant l’ensemble de la création et de son évolution d’Alpha en Oméga. Sa Théorie générale du sens devenue Traité de l’univers n’a pas d’autre objet ...

Suite dans le document ci-dessous :

PDF - 736.9 ko
Xavier, l’historien
Exposé donné le 17 janvier 2014 lors de la table ronde en hommage à X. Sallantin (5 p.)

Les enregistrements audio de ces exposés sont disponibles dans l’article 268