Numérisation Naturelle
Xavier Sallantin part du principe qu’indépendament de l’homme, les systèmes naturels tiennent des comptes, numérotent des entités, numérisent des quantités.
Selon sa Théorisation de la Numération Naturelle (TNN), dès le commencement de l’Univers s’instaure un couplage ontologique entre grandeurs physiques et valeurs numériques.
Ainsi l’Histoire de l’Univers, avec les apparitions successives de la matière, de la vie et de la pensée, inclut une génération de systèmes de comptage de plus en plus élaborés.
L’arithmétique univoque que nous utilisons communément est spécifique du cerveau humain. Elle résulte de trois conventions sur lesquelles les systèmes naturelles ne se sont que progressivement accordés. On distingue ainsi de notre Aritmétique (dite "Noo-aritmétique"), une "Bio-arithmétique" et une "Cosmo-arithmétique"(ou "Nucléo-arithmétique").
Articles publiés dans cette rubrique
par
Références sommes d’entiers
Ci-joint une copie du message envoyé par Michel à Jacques, Alain et J.Nicolas au sujet de la distribution des nombres de la bio-arithmétique d’Alain, les sommes dans cette arithmétique ainsi que la (...)
par
Réflexions critiques sur les arithmétiques et les débogages de la TGS
Vous trouverez en annexe un document Word et un document Excel qui reprennent mes réflexions critiques sur les arithmétiques et les débogages de la TGS/TNN et où je propose une approche quelque peu (...)
par
Quelques réflexions sur le marquage unitaire, la transmission, le comptage et le décompte de ces marquages, et leurs différentes modalités
J’avais en son temps commis un petit article intitulé « Quelques réflexions sur le marquage unitaire », dont la dernière révision datait d’août 2005. L’article d’Alain Bruyère daté de juillet 2008 ; qui (...)
par
La sélection naturelle des puissances de trois
J’ai montré lors de la réunion du Groupe Béna le 4 avril dernier en quoi la balance à deux plateaux modélisait bien un "Bio-ordinateur" : maîtrise de la distinction entre droite et gauche, et entre (...)

par
Quantification des avantages du système de pesage du Nabatéen
L’objectif de ce dossier est de poursuivre les analyses faites par le Groupe Béna, en particulier par Jacques Malbrancke, pour mettre en évidence les particularités du système de pesée avec des poids (...)
par
Génération des nombres entiers par emboîtage de poupées russes
Texte que j’ai présenté à la réunion du groupe Bena à Paris vendredi 23/11/07
par
Est-il essentiel pour la TGS que les déboguages aient eu lieu successivement, ou non ?
Pour moi, et pour la TNN (je dis bien la TNN, Théorie de la Numérisation Naturelle), il me semble essentiel que les déboguages aient eu lieu successivement. Pour la TGS, j’en suis moins sûr. Notons (...)
par
Considérations sur le code génétique
L’essai d’élucidation du code génétique dans le cadre de la TNN nous a fait et nous fera encore couler beaucoup d’encre. Dans un précédent mail, Alain Bruyère se demande s’il doit continuer à essayer (...)