Numérisation Naturelle

Xavier Sallantin part du principe qu’indépendament de l’homme, les systèmes naturels tiennent des comptes, numérotent des entités, numérisent des quantités.

Selon sa Théorisation de la Numération Naturelle (TNN), dès le commencement de l’Univers s’instaure un couplage ontologique entre grandeurs physiques et valeurs numériques.

Ainsi l’Histoire de l’Univers, avec les apparitions successives de la matière, de la vie et de la pensée, inclut une génération de systèmes de comptage de plus en plus élaborés.

L’arithmétique univoque que nous utilisons communément est spécifique du cerveau humain. Elle résulte de trois conventions sur lesquelles les systèmes naturelles ne se sont que progressivement accordés. On distingue ainsi de notre Aritmétique (dite "Noo-aritmétique"), une "Bio-arithmétique" et une "Cosmo-arithmétique"(ou "Nucléo-arithmétique").


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 26 avril 2013
par  J. Nicolas MAISONNIER

Maximiser la variété : le modèle du collier

Dans son ouvrage "La monadologie" Leibniz imagine que le monde est fait d’une multitude de monades individuelles (« substances simples sans partie ») toutes différentes les unes des autres. Leurs (...)

vendredi 25 janvier 2013
par  J. Nicolas MAISONNIER

Propriétés du codage trichrome

Depuis plusieurs années Xavier Sallantin utilise les trois couleurs primaires, non pour illustrer ces propos, mais aussi pour comprendre la logique du tiers référent (intrication de trois termes) (...)

vendredi 18 juin 2010
par  Bernard C

A propos des grandeurs fondamentales de la Physique

A la lumière de la Théorisation Générale du Sens de Xavier Sallantin
La Masse, le Temps et la Longueur (M,T et L) sont-elles les 3 grandeurs les plus fondamentales, les plus « naturelles » ? Quel (...)

mardi 4 mai 2010
par  J. Nicolas MAISONNIER

Simulation visuelle du Ruban-Enregistreur

Vous trouverez ci-joint une petite application que j’ai réalisée avec NetLogo pour illustrer l’article de Jacques M. 
Cet automate pourra être amélioré pour mieux comprendre les implications concrètes (...)

mercredi 7 avril 2010
par  J. Nicolas MAISONNIER

Les Constantes Universelles

Dans son petit livre bleu "Le Système de l’Univers" Xavier Sallantin a écrit Page 27 – « Les constantes fondamentales définissent notamment un état d’accordement normatif très strict entre des valeurs (...)

vendredi 12 mars 2010
par  Jacques M

Le passage de la numérotation (ordinale) à la numération (quantitative)

En reprenant l’image du ruban d’enregistrement d’informations unitaires qu’il avait présenté en 2008 (Article N° 155) , Jacques M. prolonge sa réflexion et la soumet aux membres du Groupe Béna dans le (...)

mardi 9 décembre 2008
par  Michel NT

Arithmétique, problème du nabatéen et analyse combinatoire

Application de l’Analyse combinatoire et des fonctions génératrices à la numération ordinale et à la balance du Nabatéen.

samedi 22 novembre 2008
par  J. Nicolas MAISONNIER

Numérotation naturelle des acides aminés

Le code génétique atteste d’une numérotation naturelle qui désigne chaque acide aminé par un ou plusieurs codons synonymes. A quelques exceptions près, tous les organismes vivants connus utilisent la (...)