Xavier, le biologiste ... par Alain Bruyère

samedi 17 janvier 2015
par  Alain BRUYERE

S’il est un domaine de la TGS que Xavier a beaucoup travaillé dans le cadre de l’établissement d’une correspondance entre réalité physique et virtualité mathématique, c’est bien celui de la biologie et plus spécialement du code génétique et de la bio-arithmétique.
Ce serait donc un affront de ne pas évoquer ici ses recherches et ses travaux dans un des domaines principaux d’application de la TGS qui a été longuement étudié par plusieurs membres du groupe. Xavier avait déjà dans les années septante produit de nombreux documents relatifs à cet isomorphisme entre la manière dont les codons se regroupent par rapport aux acides aminés et celle dont les nombres entiers se regroupent autour des nombres premiers et ce, en vertu de l’ajustage ontologique entre réalité physique et virtualité mathématique attestée, selon lui, dès le départ par le couplage nominal entre le quantum d’action et la constante de Planck.
Certains ont en mémoire le cube que Xavier avait fabriqué grandeur nature à Béna et dans lequel il se déplaçait pour marquer les cases qu’il parcourrait les unes après les autres afin de faire correspondre à chacun des 64 codons, un nombre entier entre 0 et 63. Je dois vous avouer que j’aurais bien aimé être présent ce jour-là pour le voir progresser en rampant dans son cube ! Ma présentation sera donc plus technique que les précédentes étant donné que je vais essayer de vous faire découvrir ses conclusions mais aussi la manière dont il progressait dans son raisonnement pour aboutir à un résultat qui quelque part était, par avance, connu de lui.
... suite dans le document c-joint :

PDF - 1.1 Mo
Xavier le Biologiste ... magicien
Support écrit de l’intervention d’Alain Bruyère le 17 janvier 2014 (5 pages dont 6 diapositives)

Complément rajouté le 28 janvier 2015 pour tenir compte de remarques concernant le nombre d’acides aminés synthétisés par les codons :

PDF - 461.2 ko
Note complémentaire concernant l’isomorphisme entre la manière dont les codons codent les acides aminés et celle dont les nombres entiers se regroupent autour des nombres premiers
6 pages