Oméga et la construction du Corps du Christ

mercredi 21 décembre 1983
par  Xavier SALLANTIN

Amis de Béna, veuillez trouver ci-joint le texte de la Conférence donnée à Toulouse le 10 décembre 1983 à l’occasion du colloque de l’Association toulousaine des Amis de Teilhard de Chardin. Texte envoyé avec l’édition de Noël 1983 du Vent de Béna, et dont voici le début :

A maintes reprises, TEILHARD DE CHARDIN a souligné que son œuvre visait à "mettre d’accord christologie et évolution"2. Ainsi l’on peut lire ces lignes dans "Comment je crois" : "Présentement le savoir humain se présente entièrement sous le signe de l’évolution reconnue comme une propriété première du Réel expérimental : si bien que rien n’entre plus dans nos constructions que ce qui satisfait d’abord aux conditions d’un divers en voie de transformation. Un Christ dont les traits ne se plieraient pas aux exigences d’un monde à structure évolutive sera de plus en plus éliminé sans examen ultérieur (...) Et en revanche, pour être pleinement adorable, un Christ doit se présenter comme le sauveur de l’idée et de la réalité de l’Évolution".
Cette christologie évolutive, ou christogénèse, n’est pas découverte de Teilhard. Elle est essentielle au christianisme qui situe l’histoire du peuple de Dieu dans un processus évolutif se dé-roulant d’Alpha en Omega, de la Genèse à l’Apocalypse. Mais elle est particulièrement explicite et fondamentale en tant que construction progressive du corps du Christ s’achevant un jour : le Jour du Seigneur. Il existe un oméga paulinien tout aussi nettement désigné que l’oméga teilhardien, par exemple dans l’Épître aux Éphésiens : "Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le dessein bienveillant qu’il a d’avance arrêté en lui-même pour mener les temps à leur accomplissement : réunir l’univers entier sous un seul chef, le Christ, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la Terre" (Ep 1-10).

... suite dans le document ci-joint :

PDF - 188.7 ko
Le Point Oméga et la construction du corps du Christ
8 décembre 1983 - Edition numérisée en 2020 - 17 pages

Brèves

14 mars - Gravité et anti-gravité

La matière noire (qui serait à l’intérieur des galaxies) et l’énergie sombre (qui serait la cause de (...)