Télé-réunion du groupe Béna le 27 janvier 2021
par
Depuis le décès de Xavier Sallantin en 2013, les réunions du Groupe Béna se sont raréfiées. Pour autant, les membres de ce groupe ne sont pas restés inactifs.
A telle ou telle occasion, nous avons constater que non seulement demeurent en chacun de bons souvenirs de nos travaux en commun, mais aussi la volonté de mieux comprendre, faire connaître et prolonger l’œuvre de Xavier Sallantin, but de l’association "Groupe Béna".
Jean-Luc Lefebvre est bien décidé à venir à bout de son livre entamé il y a dix ans et il compte sur nous pour l’aider à le corriger et à le publier. C’est une remarquable biographie du chercheur Xavier Sallantin et un exposé de son œuvre. J.-Nicolas Maisonnier s’est lancé dans la numérisation des "Vents de Béna" lettre de nouvelles dans lesquelles, deux fois par an, Xavier commentait l’actualité géopolitique et faisait état de l’avancée de sa recherche.
En ces temps troublés, osons-nous encore affirmer comme Xavier en 1989 que" le monde n’est pas malade, il enfante" ?
Cette espérance a mobilisé les membres et les amis du Groupe Béna qui se sont retrouvés en vidéo-conférence mercredi 27 janvier.
Lors d’un tour de Table chacun a pu donner de ses nouvelles et faire le point sur ses recherches en lien ou non avec celles poursuivies par Xavier Sallantin . Puis nous avons échangé sur :
Le Livre sur la vie et l’oeuvre de XS en cours d’achèvement par Jean-Luc Lefebvre
La numérisation des "Vents de Béna" par Jean-Nicolas Maisonnier
Le projet d’organiser un débat autour de la notion de crise ou de transition en partant d’une ou deux articles de Xavier sur ce sujet et en élargissant à la situation actuelle marquée par une pandémie mondiale et des catastrophes écologiques.
Enfin, s’est tenu l’Assemblée générale de l’association avec vote du rapport d’activité et du rapport financier, et renouvellement du bureau (Voir C.R. ci-joint)