Echos du 6 août 2022 à Béna
par
A l’appel de Jean Sallantin et du "groupe Béna", quelques personnes se sont retrouvées à Béna pour célébrer les 100 ans de la naissance de Xavier Sallantin.
Nous avons été chaleureusement accueillis par Valérie et Jacques Sallantin dans leur gîte d’étape et centre équestre du Mas Franc.
Grand merci à eux, ainsi qu’à leurs enfants Cloé et Théo, respectivement animatrice du centre équestre et apiculteur, car ils sont su se rendre disponibles à nous en dépit d’une activité débordante : hébergement de randonneurs, soins des chevaux, accueil de stagiaires, balades en montagne, récoltes et ventes du miel, courses dans la vallée, etc.
Nous étions 20 à 30 personnes à chaque repas ! Belles occasions de rencontres improbables et de surprises. Bien dans l’esprit qui régnait lors des fêtes qu’organisaient Anne et Xavier chaque année le 6 août, jour où l’Eglise se souvient de la Transfiguration de Jésus sur la montagne.
Les échanges informels entre les participants ont portés sur :
- des souvenirs attachés à Béna et à la personnalité de Xavier ,
- l’ouvrage de Jean-Luc Lefebvre "Xavier Sallantin, l’homme à la boussole universelle",
- Ce que nous retenons des travaux de Xavier
- L’actualité mondiale
- L’avenir d’un centre de réflexion à Béna de type ’Tiers lieu"
Voir :
- Article 400 : un résumé de ce qui, aux yeux de Jean-Nicolas Maisonnier, semble le plus original dans les apports de Xavier.
- Article 399 : Apport de de Jean Sallantin "50 ans après la création de Béna Que reste-il ?, avec une réflexion sur : "Le pas du sens aura-t’il lieu ?"