Citations de Prigogine
par
Pour une discussion future sur le temps et la thermodynamique
I. PRIGOGINE La fin des certitudes
O. Jacob, Paris, 225 p. 1996
p. 45 « Dans un monde isomorphe à un ensemble de corps sans interaction [donc intégrable, au sens de H. Poincaré], il n’y a pas de place pour la flèche du temps, ni pour l’auto-organisation, ni pour la vie ... L’intégrabilité s’applique seulement à une classe réduite de systèmes dynamiques [macroscopiques], il a identifié la raison du caractère exceptionnel de cette propriété : l’existence de résonances entre les degrés de liberté du système. »
p. 47 « L’absorption et l’émission de la lumière sont dues à des résonances. L’approche vers l’équilibre d’un système de particules en interaction est ... due à des résonances. »
p. 51 « Les systèmes macroscopiques sont généralement définis en termes de ce qu’on appelle la « limite thermodynamique », qui correspond à la limite où le nombre N de particules et le volume V de l’enceinte tendent vers l’infini, leur rapport restant fini. »
p. 52 « L’existence de transitions de phase traduit donc une propriété émergente, irréductible à une description en termes de comportement individuel. »