Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 12 mars 2010
par  Jacques M

Le passage de la numérotation (ordinale) à la numération (quantitative)

En reprenant l’image du ruban d’enregistrement d’informations unitaires qu’il avait présenté en 2008 (Article N° 155) , Jacques M. prolonge sa réflexion et la soumet aux membres du Groupe Béna dans le document ci-joint (exposé en réunion le 12 (...)

En réponse à...

Logo de Xavier SALLANTIN
lundi 22 mars 2010 à 11h29 - par  Xavier SALLANTIN

Je vais étudier de près ton travail avec l’image du flip flop qui est très suggestive.
Mais je suis bloqué au départ par l’hypothèse d’un ruban chronologique dans la nucléosphère.

Dans mon système logique, pas de ruban avant la biosphère.
Le flip flop de la nucléosphère c’est la molécule d’hydrogène avec ses deux atomes et leur électron respectif dont on ne peut dire autour de quel proton il orbite. Le sens du temps qui commence alors à s’écouler est celui de la multiplication des protons dans le plasma primitif avec capture d’électrons et formation d’atomes dont celui d’hydrogène pour commencer. Mais la théorie quantique démontre qu’il ne peut se former de chaîne de molécules d’hydrogène mais seulement ce maillon primordial formé par deux atomes. La polymérisation n’est possible qu’avec des éléments chimiques dont le nombre de protons est supérieur à deux et ces chaînes forment bien si l’on veut des rubans emberlificotés mais on ne peut plus concevoir leur impression par flip flop. Certes la classification des éléments simples demeure périodique car elle reste héréditairement scandée par la périodicité du flip flop de la molécule d’hydrogène souche de leur génération. Les quatre nombres quantiques qui président à cette périodicité sont déjà définis par l’atome d’hydrogène.

Ma nucléoarithmétique se limite à ce flip flop codé par les nucléonombres 0 et 1 avec la discrimination entre la commutation majorante 0,1 et la commutation minorante 1,0.

C’est seulement avec la bioarithmétique qu’apparaît la discrimination entre l’addition et la soustraction avec la distinction entre le groupement additif de plusieurs flips en un nombre et la séparation de ces blocs par un ou plusieurs flops. Physiquement pour souder des flips en un bloc il faut une force d’assemblage, et pour couper cette chaîne il faut une force de rupture. L’enroulement centripète et le déroulement centrifuge sont l’expression de l’accord biologique sur un critère commun de discrimination constitué par la force de Coriolis dont on ne peut pas plus nier l’action en sens unique sur terre que celle de l’écoulement en sens unique du temps du chaud vers le froid dans notre Nucléo-Univers sidéral.

Alors peut s’engager la succession ordinale de numéros définissant un rang mais non la valeur cardinale d’un nombre.
Toutefois, avant d’aller plus loin il faut prendre en compte le statut trialectique de cette modélisation avec l’accord sur un tiers terme de référence :

* manifestation du quantum d’action référent de la résolution quantique phénoménologique dans la phénosphère,

* écoulement du temps thermodynamique référent de la génération nucléaire chronologique dans la nucléosphère

* concentration exercée par la Force de Coriolis référent de la cohésion cellulaire biologique assurée par une membrane dans la biopshère.

Autrement dit à la dualité du flip flop tu dois ajouter dès la phénosphère la trialité définie par deux contraires et un tiers terme : l’accord sur un critère commun de discrimination entre le manifesté et le non manifesté. Puis cet accord se cumule par degrés, d’où la prise en compte des puissances de trois.

Tu démarres en logique dialectique ; je vais voir si tu te récupères par la suite en logique trialectique. Sinon on est sur deux chantiers qui n’ont plus rien de commun.
Tu me dis que ton “petit” essai ne doit pas me détourner de mes travaux plus essentiels. Pas d’accord ; il est essentiel pour moi que nous accordions nos violons au départ : ruban ou pas ruban dans la nucléosphère, that is the question.
XS

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.