ARTICLE 1er – Nom
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour nom : « Groupe Béna ».
Nota : la dénomination : « Groupe de réflexion Béna » est également proposée.
ARTICLE 2 – Objet
Cette association a pour objet d’entreprendre, de fédérer, d’archiver et de diffuser des recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires sur le sens de l’univers et l’épistémologie naturelle. Elle se propose notamment de travailler à l’émergence d’un nouveau paradigme scientifique, fondé sur la Théorie générale du sens (TGS), issue des travaux entrepris à Béna (Cerdagne) par Xavier Sallantin.
Nota : cet article est un point clé des statuts. Il est essentiel que l’assemblée générale parvienne à un consensus sur sa formulation.
ARTICLE 3 - Siège social
Le siège social est sis à :
21, place Joffre, 75007 PARIS.
Il pourra être transféré par simple décision du bureau, à faire ratifier par la prochaine assemblée générale.
Nota : pour avoir une adresse parisienne, lieu de la plupart des réunions du groupe, il est possible (moyennant quelque précaution administrative à vérifier), de domicilier l’association à l’École militaire où exerce Jean-Luc Lefebvre.
ARTICLE 4 – Membres
L’association se compose de :
membres actifs,
membres bienfaiteurs,
membres sympathisants,
membres d’honneur.
Sont membres actifs les personnes qui adhérent aux présents statuts et s’acquittent d’une cotisation annuelle fixée par l’assemblée générale. Ces membres s’engagent à contribuer aux activités de l’association, notamment au travail de réflexion et de diffusion des recherches sur le sens de l’univers et l’épistémologie naturelle.
Sont désignés membres bienfaiteurs, les personnes qui versent à l’association une somme supérieure ou égale à la cotisation annuelle versée par les membres actifs, mais qui ne participent pas aux réunions et travaux de recherche de l’association.
Sont déclarés membres sympathisants les personnes qui ont été membres actifs ou membres bienfaiteurs et qui ne versent plus de cotisation à l’association depuis plus d’un an.
Sont membres d’honneur les personnes qui, ayant rendu des services importants à l’association, sont distingués par l’assemblée générale sur proposition du bureau. Ils sont dispensés de cotisation.
Nota : Cet article fusionne les articles 4 et 6 de l’ancienne rédaction relatifs aux membres.
Il y a différents avis sur la définition des membres. Le principe de ne pas conditionner l’appartenance à l’association au paiement d’une cotisation semble partagé. A ce stade il est proposé la rédaction la plus complète qui pourra facilement être simplifiée lors de l’adoption des statuts par la première assemblée générale.
ARTICLE 5 – Admission
Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau de l’association qui statue sur les demandes d’admission présentées, selon les modalités ci-dessous précisées à l’article 6.
L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.
ARTICLE 6 – Radiation
La qualité de membre se perd par :
La démission,
Le décès,
La radiation prononcée par le bureau, pour motifs graves, l’intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense auprès du bureau.
Le non-renouvellement de la cotisation ne constitue pas en soi une cause de radiation, sauf s’il est accompagné par une lettre de démission. Après une année calendaire sans versement de cotisation, un membre actif ou un membre bienfaiteur devient automatiquement membre sympathisant, sauf en cas de démission.
ARTICLE 7 – Ressources
Les ressources de l’association comprennent :
les éventuelles subventions de l’État et des collectivités locales,
les donations des membres bienfaiteurs (personnes physiques et personnes morales),
toutes les ressources autorisées par la loi, notamment les droits d’auteur des publications effectuées au nom de l’association.
ARTICLE 8 - Assemblée générale
L’assemblée générale comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an. Elle est convoquée par le (la) président(e), à la demande du bureau ou à la demande du quart au moins des adhérents.
L’assemblée, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport d’activité et le bilan financier présenté par le président assisté des membres du bureau. Elle délibère sur les orientations à venir, et se prononce sur le budget correspondant. Elle pourvoit, par vote, à la nomination ou au renouvellement des membres du bureau. Elle se prononce sur le montant de la cotisation annuelle et les divers tarifs d’activité. Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée dans les mêmes conditions.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Nota : les membres non cotisants disposent légalement du droit de vote.
ARTICLE 9 – Bureau
L’association est dirigée par un bureau d’au moins 3 membres, élus pour trois ans par l’assemblée générale. Les membres du bureau sont rééligibles.
Le bureau désigne obligatoirement parmi ses membres :
un président,
un secrétaire,
un trésorier.
En outre il désigne les tenants des fonctions cumulables suivantes :
un animateur des réunions,
un responsable du site internet,
toute autre fonction que le bureau jugera utile d’assurer.
En cas de vacance, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’assemblée élective suivante.
Nul ne peut faire partie du bureau s’il n’est pas majeur et jouissant de ses droits civiques.
Nota : cette rédaction assure le compromis entre le bureau minimal – Président, secrétaire, trésorier – imposé à toute association et la réalité de fonctionnement du groupe Béna où l’animateur et le responsable du site internet jouent un rôle particulier.
L’association fonctionnant sur la base du volontariat, les statuts sont rédigés pour un bureau d’au moins 3 membres qui peut s’étendre à un plus grand nombre en fonction des candidats.
ARTICLE 10 – Fonctionnement
Les membres actifs de l’association se réunissent régulièrement pour présenter leurs travaux et débattre.
L’animateur des réunions est chargé de préparer l’ordre du jour, de convoquer les réunions et d’en assurer la préparation matérielle (salle, mise en place de moyens audiovisuels…).
En liaison avec le secrétaire et le responsable du site internet, il tient à jour la liste des actions en cours consultable sur le site internet.
Le secrétaire est chargé de rédiger les comptes rendus de réunion.
Le responsable du site internet est chargé de tenir à jour et d’animer le site de l’association.
Nota : ce nouvel article est proposé, ainsi que le suivant, pour décrire le fonctionnement du "Groupe Béna" que l’association a pour objet de supporter.
En liaison avec l’article précédent, il convient de décider si l’on dédouble les fonctions formelles de président et de secrétaire de l’association avec les responsabilités pratiques d’animateur et de "secrétaire de séance" des réunions.
ARTICLE 11 – Groupes de travail
Les membres actifs de l’association peuvent s’organiser en groupes thématiques de recherches pour effectuer leurs travaux. La liste des groupes, de leurs responsables et de leurs thèmes d’études est tenue à jour par le secrétaire du bureau et diffusée sur le site internet de l’association. Les groupes publient les résultats de leurs travaux sur le site internet et les présentent régulièrement lors des réunions du "Groupe Béna".
Nota : ce nouvel article est proposé suite à une correspondance avec Michel Godron. Le travail en binômes ou trinômes qui pourront devenir à l’avenir des groupes plus nombreux est à la base de la production intellectuelle du "Groupe Béna". Il peut être utile de l’évoquer dans les statuts de l’association.
ARTICLE 12 – Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est placé sur un compte géré par l’un des liquidateurs, destiné à alimenter des actions conformes aux objectifs de l’association (publication d’ouvrages ou de documentation), conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Commentaires Forum fermé