Vos réflexions m’amènent à aborder la question de l’Energie et de l’Information. J’aime à penser, mais ce ne sont qu’élucubrations personnelles qui ne demandent qu’à être critiquées, que l’Energie qui a été libérée lors du big-bang vient de la fluctutation du vide quantique qui n’était que pure Information donc grandeur immatérielle, et qui s’est transformée en Energie lors du big-bang. Cette Energie très riche en néguentropie a alors été et est toujours consommée par l’Univers pour sa structuration.
Avec E=mc², on a déjà une équivalence entre masse et Energie : l’une pouvant se transforemer en l’autre et vice-versa : une masse possède donc de l’Energie et une Energie est contenue dans une masse. On peut dès lors voir c, vitesse de la lumière, comme un quanta d’Energie égal à la racine carrée de l’Energie par unité de masse.
Avec E = hf, on a une 2è équivalence entre rayonnement et Energie cette fois : une onde de fréquence f transporte une Energie et une Energie est véhiculée par une onde . On peut dès lors voir h, constante de Planck, comme un quanta d’Energie égal à l’Energie par unité de fréquence c-à-d de nombre de vibrations par seconde.
Avec E=kT, on a une 3è équivalence entre Température et Energie cette fois : une Information contient de l’Energie et une Energie est emmagasinnée dans une Information. En effet Température, Chaleur et Entropie sont liées par la relation dQ=TdS (la température T fait varier l’Entropie S et produit de la chaleur Q, de même que la pression P fait varier le volume V et produit le travail T) et l’on sait que l’Entropie est une mesure directe de l’Information que l’on peut avoir d’un système selon l’analyse statistique qui donne k = SlnO où O est le nbre d’états microscopiques permettant de réaliser l’état observé d’un système à l’échelle macroscopique et que S représente donc la quantité d’information moyenne de cet ensemble d’événements que constitue la réalisation par les divers états microscopique de ce même état observé. On peut dès lors voir k, constante de Boltzman, comme un quanta d’Energie égal à l’Energie par unité de variation de Température ou encore de variation de Chaleur par unité de variation d’Entropie, soit par unité d’Information
Commentaires Forum fermé