L’espace "Xavier Sallantin" a ouvert ses portes
par
La famille de Xavier Sallantin a fait don de sa bibliothèque au Centre théologique de Perpignan. Transférés depuis Béna par une équipe de bénévoles ses livres ont été installés dans une salle spéciale au premier étage du Centre Théologique Ramon Llull
(Parc Ducup – Allée des Chênes 66000 PERPIGNAN). L’inauguration de cet "Espace Xavier Sallantin" a eu lieu le vendredi 16 septembre.
Au cours d’un déjeuner offert par l’évêché, la famille et les amis de Xavier ont pu apprécier l’hospitalité et l’ouverture d’esprit des responsables du Centre théologique.
Dans son allocution le Père Joseph Marty, qui a connu Xavier, a trouvé des mots chaleureux et plein de sens pour qualifier cet événement salué par Jean, le fils aîné de Xavier. Avec Mgr Norbert Turini il a dévoilé la plaque "Espace Sallantin" en présence d’une quarantaine de personnes.
Vers 15h, environ 150 personnes se sont retrouvées dans la chapelle attenante à la bibliothèque. Jean-Nicolas Maisonnier a projeté une courte vidéo qui montre Xavier Sallantin dans sa bibliothèque de Béna en 1996 et Yves Nicolas a présenté le diaporama du déménagement des livres.
Thierry Magnin, recteur de l’Université catholique de Lyon, a fait une introduction à la pensée de Xavier. Il a insisté sur la richesse du concept d’Accord dans son oeuvre et il a montré comment Xavier a prolongé la vision de Teilhard de Chardin, celle d’un cosmos en processus d’amorisation croissante.
Lien vers la vidéo de l’inauguration -> Video
Lien vers une vidéo montrant Xavier dans sa bibiothèque de Béna en 1996 -> Vidéo
Ci-joint l’allocution de Joseph Marty
- Allocution de Joseph Marty
- prononcée le 16 septembre 2016 au centre Théologique de Perpignan pour l’inauguration de l’Espace Xavier Sallantin
Remerciements de Jean Sallantin
Conclusion du Père Norbert Turini
Réactions après cet événement
Le diaporama du déménagement depuis Béna
- Diaporama du déménagement de la bibliothèque de Xavier Sallantin
- réalisé par une équipe de bénévoles du centre théologique Ramon Llul de Perpignan en juillet 2016
Album ( photos : J. Nicolas, Guilhem et René)