Teilhard de Chardin : une lecture chrétienne de l’évolution par Gérard Donnadieu
par
Conférence, donné au Collège des Bernardins le 13 janvier 2011
_
Pierre Teilhard de Chardin est un célèbre paléontologue jésuite, né le 1er mai 1881 à Sarcenat en Auvergne, mort à New York le 10 avril 1955. Immense savant reconnu mondialement, puissant auteur spirituel et mystique, il fut le premier à prendre conscience, dès les années 1920, que l’histoire de l’Univers et de la Vie racontée par la science est celle d’une montée de complexité et de conscience. Du big-bang au minéral, puis à la vie autonome et progressivement consciente chez les animaux supérieurs, enfin dans l’humanité elle-même, sommet de la complexité avec l’essor de la pensée réfléchie, un même processus est en oeuvre et se poursuit.
Ce qui conduit Teilhard à poser la question : la conscience, effet de la complexité, serait-elle le but de l’évolution ? C’est sa conviction intime. Elle nourrit son amour du monde, monde perçu comme un être en croissance et qui balbutie en l’homme ses premières paroles. Selon ses propres mots, « Tout ce qui monte converge » et l’Evolution converge vers l’Esprit. L’Homme apparaît alors comme la flèche pensante de l’Evolution, lui-même en marche vers un pôle spirituel supérieur que Teilhard identifie à la figure théologique du Christ Universel. Pour lui, c’est un Amour qui construit l’Univers, un Amour qui s’est manifesté petit enfant dans la crèche de Bethléem puis s’est révélé sous la figure du Ressuscité le jour de Pâques.
Pour Teilhard, le paradigme de l’Evolution concerne donc tous les degrés du réel, des plus élémentaires et matériels aux plus spirituels. On peut même dire qu’il nous propose une Phénoménologie intégrale de l’évolution.
En 1934, à Mgr. Bruno de Solages, alors recteur de l’Institut Catholique de Toulouse, qui lui réclamait un texte apologétique pour dire la foi chrétienne à des scientifiques, il répond par le superbe essai du Comment je crois dans lequel se trouve mis en exergue la célèbre confession de foi suivante :
Je crois que l’Univers est une évolution
Je crois que l’évolution va vers l’Esprit
Je crois que l’esprit culmine dans le Personnel
Je crois que le Personnel suprême est le Christ Universel.
Avant de présenter très brièvement, trop brièvement sans doute, les axes directeurs de la pensée de Teilhard, je voudrais d’abord dire quelques mots sur la manière dont cette pensée a été reçue dans l’Eglise ...
..... Suite de cette conférence dans le document ci-joint. Nous remercions Gérard Donnadieu pour son autorisation de publier son texte sur le Site du Groupe Béna.
Commentaires