Réflexions sur le "protoaxiome de préaccord implicite", à partir des observations de X.S au seuil 2006.
La note que nous adresse Xavier, en ce début d’année me semble particuliérement intéressante et importante par les précisions qu’elle apporte sur l’esprit et la lettre de la T.G.S. J’ai particuliérement apprécié sa caractéristique comme "théorie de l’accord sur le sens"et son objectif," elle scrute la source et la genèse de cet accord fondateur, référent de la véritable et seule source d’un énoncé".
X.S. intérroge sur ce "protoaxiome de préaccord implicite", mais il serait utile, à mon avis, d’y distinguer deux éléments :
du point de vue de l’homme, la signification interne de l’accord (accord sur l’accord), et d’autre part la véritable et seule source, prenant en considération l’origine divine, le don de Dieu à l’homme de sa conscience, de son intelligence, de sa liberté d’esprit, pour accomplir soit le Bien, soit le Mal. "Dieu nous a fait le plus grand des dons , qui est de nous donnés nous-mêmes à nous-mêmes".
Bien entendu cette liberté fondamentale peut conduire à nier cette origine divine et à faire alors de l’Homme le seul créateur de son environnement naturel. La référence au surnaturel et au transcendant résulte d’un acte libre et responsable, et en toute logique, on ne peut plus faire abstraction de ce choix réfléchi, qui ordonne votre vision de l’univers !
Nous pensons, nous croyons, que l’homme intelligent est "la plus grande gloire de Dieu", c’est à dire la raison d’être (origine et finalité de la Création), voulu par Amour, c’est à dire sollicitant la communion réciproque, justifiant le mystère de l’Incarnation. Cette "Intelligence", qui avec l’aide de l’Esprit Saint, nous permets de récapituler la genèse de l’univers, et de "penser Dieu", comme origine et maître de la Création.
Nous nous déclarons, nous mêmes, "d’accord sur le sens", qu’il convient de donner à nos interrogations métaphysiques,en faisant toute leur place, à la confiance, à l’espèrance et à notre désir d’infini. C’est à notre tour, le moment de nous donner à Dieu !
Commentaires Forum fermé