L’éclair et le tonnerre, promenades entre l’espace et le temps (Bernard GUY)
par
En cette année de la physique qui célèbre le centenaire de la naissance de la théorie de la relativité, écoutons la petite voix discordante de Bernard Guy. Constatant que la théorie présente certaines failles ou incohérences, il se propose d’y remédier en réexaminant les liens entre les concepts d’espace et de temps.
Alors même qu’Einstein ne ressort pas indemne de cette incursion dans les fondements épistémologiques de la physique, la TNN ne peut échapper à un réexamen, en particulier en ce qui concerne la réversibilité du temps, même si me semble-t-il, l’auteur n’a pas poussé suffisamment loin sa réflexion dans le domaine de la mécanique quantique. Peut-on encore parler de "levée d’une dyslexie phénoménale" au temps de Planck ?
Bernard GUY, né en 1952, ingénieur civil des mines de Paris, docteur d’état (Paris VI), ancien directeur du département Géologie de l’école des mines de Saint Etienne (1988-2000), assure actuellement dans cet établissement des recherches et enseignements en géologie et physique. Il porte un intérêt particulier pour les questions touchant à l’épistémologie, à la confrontation des disciplines scientifiques et aux fondements de la physique.
L’irréversibilité vient avec le temps : la signification du second principe de la thermodynamique
Reproduction intégrale du chapitre 3 de l’ouvrage (7 pages), avec l’accord de l’auteur.
L’ouvrage peut être commandé par internet chez Publibook.
Lorsque l’on présente qualitativement le second principe, on utilise très souvent la métaphore cinématographique, selon de nombreuses variantes. Dans l’une d’elles, on propose de projeter deux films : le premier montre des boules qui rebondissent sur les bandes d’un billard ; le second montre un sachet de thé dans un bol d’eau et la diffusion du thé (...)
Temps et espace, deux frères presque jumeaux
(visite guidée de l’espace-temps avec Bernard Guy)
par Jean-François DALLOZ (5 pages)
(Re ?)-penser l’espace-temps
Article aimablement communiqué par Bernard Guy (2 pages)
La théorie de la relativité commence par prendre pour acquis, et de façon séparée, les concepts de temps et d’espace (...)