Lettre de Noël 1981

lundi 21 décembre 1981
par  Xavier SALLANTIN

Chers amis de Béna,

Sans attendre la parution prochaine du "Vent de Béna", nous tenons à vous dire, Anne et moi, nos vœux fervents et fraternels. Tous ceux de Béna s’y associent, les présents : Liliane ORRIOLS et Jean VIVIER RITOR, les absents (en congé) : François PACÔME CALL1ES et Thierry SALLANTIN.

Beaucoup d’entre vous sont, nous le savons, dans l’épreuve : souffrances du corps et du cœur, deuils, problèmes familiaux et professionnels, inquiétudes diverses devant les craquements d’une époque qui se termine. C’est ainsi que tous nous participons solidairement aux difficultés d’une- crise globale avec ses plaies douloureuses telles que le chômage en France, la répression en Pologne, la faim d’un milliard d’hommes.

Que Noël vous soit un répit , un réconfort, un sursaut d’espérance, dans la certitude renouvelée du sens de toute épreuve. Car Noël n’est pas seulement moment d’attendrissement devant les merveilles de l’enfance ; c’est la réaffirmation de l’un des articles essentiels de notre foi : la Nativité du Christ est signe prophétique de la naissance d’un Homme Nouveau, anticipation de la régénération d’une humanité rassemblée, préfiguration d’une Transfiguration. Si mystérieuse, si difficile à concevoir, si censurée que soit cette espérance, le christianisme nous établit dans l’avant d’un évènement, dans l’Avent d’un Avènement qui n’a rien de mythique. Tout effort prend son sens dans cette attente active d’un terme où les douleurs de l’enfantement se changeront en joie. Nous renaîtrons et c’est pour mieux instruire cette conviction que voici douze ans nous avons voulu Béna.

Je déborde plus que jamais de cette espérance car je viens d’achever le premier fascicule du "Pas du Sens", ouvrage qui récapitule vingt ans de recherches sur le dévoilement progressif par la Science moderne d’un Sens qui éclaire et confirme celui de la révélation chrétienne. Le retard du Vent de Béna est imputable à cet accouchement laborieux et tardif d’un manuscrit dont une vingtaine d’exemplaires sont déjà en circulation restreinte pour être testés et révisés par divers "experts" avant d’être édité.

Oui, l’intelligibilité du sens de l’aventure humaine m’apparaît à l’horizon de notre ère comme un pas ultime que peut et doit franchir Sapiens, de sa pleine initiative, pour parvenir à la plénitude de l’âge adulte, au plein épanouissement des potentialités d’une humanité encore prénatale. Mais je ne saurais ici résumer en quelques mots, sans la dénaturer, la signification d’une telle émergence du sens, que j’ai tenté d’exposer en 180 pages denses et difficiles. Je suis particulièrement heureux d’avoir pu achever ce premier fascicule intitulé "La Genèse du Sens", pour le centenaire de Teilhard de Chardin à qui j’ai dédié cette œuvre. Les trois autres fascicules en préparation auront pour titres : La Théorie duSens, la Pratique du Sens , le Sens du Sens. Vous trouverez dans le Vent de Béna l’introduction de ce travail (30 pages) ainsi que la table des matières. Vous serez aussi informé des conditions de son édition.

.../... suite dans le document ci-joint

PDF - 85.4 ko
Lettre aux amis de Béna - Noël 1981
3 pages