Vent de Béna - Pentecôte 1990
par
Chers amis de Béna,
Nous vous attendons nombreux à Béna, le Lundi 6 Août, pour la célébration du XXème anniversaire de notre Association. Vous trouverez plus loin le programme de ces festivités. Les préparatifs engagés depuis des mots sont cependant fortement perturbés par des problèmes de santé qui retentissent aussi sur la composition de cette lettre. En effet, des examens approfondis faits au Val de Grâce en Mai ont montré que l’état des artères coronaires d’Anne imposait un pontage cardiaque. Celui-ci interviendra le 11 Juin à la Pitié (Service du Professeur Cabral). Depuis Pâques, nous avons passé beaucoup de temps dans les hôpitaux et Xavier navigue entre Béna et Paris où Anne réside à demeure. Elle compte bien être avec vous le 6 Août, refaite à neuf.
Ce Vent de Béna vous est donc adressé de Paris comme le furent jadis les premiers numéros. Vous constaterez, à travers les échos succincts que cette lettre vous apporte, que ces difficultés n’ont pas affecté la vitalité de Béna qui fait cette année un grand bond en avant. Les permanents se donnent à fond pour franchir ce nouveau cap. Nous sommes certes dans le tunnel, mais, comme disait notre ami Fidler, Dieu creuse de l’autre côté. Avec vous d’ailleurs, depuis le début de notre aventure, nous n’avons cessé de forer au jour le jour sans voir clairement où nous allions déboucher, et voici que le tunnel, vu avec le recul de ces vingt ans d’efforts et d’épreuves, ressemble beaucoup plus à une trouée qu’à une impasse. Ensemble, le 6 Août, nous ferons le point de cette percée.
C’est donc avec une confiance éprouvée et renouvelée que, dans l’espérance de la Pentecôte, nous redisons à tous notre très chaleureuse et fraternelle amitié.
Xavier et Anne SALLANTIN
.../... Suite dans le document ci-joint