L’Univers est-il un œuf destiné à éclore ?

lundi 21 mai 1990
par  Xavier SALLANTIN

Il est de fait que l’apparition de la vie sur Terre est encore dans une large mesure une énigme. Comment et pourquoi certaines molécules libres ont-elles un jour choisi de s’associer au sein de cette société fermée que constitue la cellule vivante ? D’où vient que celle-ci s’est trouvée dotée, dès l’origine, d’extraordinaires potentialités puisque toutes les espèces végétales et animales sont issues de cet assemblage primitif ? Combien les biologistes qui sont sur la piste de l’émergence de la vie, qui s’acharnent à reconstituer les étapes de cette genèse, seraient heureux de disposer d’une machine à remonter le temps pour pouvoir observer en direct comment cela s’est passé !

Teilhard de Chardin a beaucoup insisté sur le mystère de ces commencements, sur impossibilité où se trouve le paléontologue de découvrir le premier mutant fossile, sur ce qu’il est extrêmement improbable que l’on mette la main par hasard sur la souche d’une nouvelle espèce. Pourtant on peut cependant se demander si nous ne sommes pas aujourd’hui les observateurs privilégiés d’un extraordinaire commencement, celui de la Planète Terre réalisant sous nos yeux son unité organique de supercellule vivante ? N’est-elle pas en train de se doter d’un système nerveux avec le câblage d’un réseau informatisé aux mailles de plus en plus serrées ? N’a-t-elle pas des yeux qui voient partout grâce à la télévision et aux satellites d’observation ? des oreilles avec les innombrables récepteurs radio, comme avec les radiotélescopes géants qui sont à l’écoute des signaux que pourraient envoyer du Cosmos les habitants éventuels d’autres mondes habités ? Ses vaisseaux spatiaux ne sont-ils pas des pseudopodes qui se déploient à la conquête de l’espace ? ne cherche-t’elle pas à se doter d’un système immunitaire avec ses dispositifs de défense militaires ?

.../... Suite dans l’article ci-joint

PDF - 175.3 ko
L’univers, un œuf destiné à éclore ?
Conférence donnée le 21 Mai 1990 à I ’Institut de paléontologie de Paris à l’initiative de l’Association des Amis de Teilhard le Chardin - Edition 2020 - 12 pages

Brèves

14 mars 2020 - Gravité et anti-gravité

La matière noire (qui serait à l’intérieur des galaxies) et l’énergie sombre (qui serait la cause de (...)