Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 18 juin 2010
par  Bernard C

A propos des grandeurs fondamentales de la Physique

A la lumière de la Théorisation Générale du Sens de Xavier Sallantin
La Masse, le Temps et la Longueur (M,T et L) sont-elles les 3 grandeurs les plus fondamentales, les plus « naturelles » ? Quel intérêt y a t-il à adopter la Force F au lieu de la Masse ? Quel est le type et la mesure de la Grandeur (...)

En réponse à...

Logo de Bernard C
mercredi 22 décembre 2010 à 12h00 - par  Bernard C

Xavier bonsoir

Je souhaite que tu accordes beaucoup d’attention à mes investigations en n’essayant de ne pas t’irriter de suite car je vais te contredire sur certains points.
Je cogite en continu sur ton analogie musicale. C’est celle qui me parle le mieux avec des diapasons communicant les référents , moi qui soutiens l’idée que les messagers sont les ondes-particules sans masse : bosons et photons caractérisés par une fréquence spécifique, véritable diapason.

1 - Les positionnements des murs de Planck et Boltzmann : OK

2 - l’économie occurrente et la symphonie récurrente : OK , dans un projet l’info (programme retroplaning) nécessaire à sa réalisation est donnée en connaissant la finalité du projet.

3 - les émergences phénosphère (manifestation ) et ethosphère (vérité =connaissance de Toute l’information nécessaire à la compréhension..) : OK, je pourrais même dire qu’il y aurait 2 BB l’un, passé, crée la manifestation et irradie tout l’univers observable ; l’autre, à venir, délivre la vérité et irradie tout l’Univers.
4 - les 7 sphères emboitées : OK

5- le miroir de la raison créé par la pensée conscience : super OK

En cherchant à positionner tous les référents je tombe sur plusieurs difficultés :

1 - L, espace et pesanteur pour la pensée conscience ne colle pas : ce n’est pas l’expansion et la contraction qui est critère référent de la pensée- conscience mais c’est le supérieur (domination) et l’inférieur (soumission), c’est le critère A Accord, niveau d’accord, qui est le référent.
Alors que faire de L ? J e ne peux que conclure, en accord avec le concept d’espace temps à 4 dimensions, que c’est le couple TL qui est référent de la nucléosphère : temps thermo entropie croissante et expansion d’espace (confirmé mais il n’y a pas si longtemps ).

2 - le miroir ne fonctionne pas dans ton schéma.

En face de la biosphère, de référent F, je devrais trouver l’écosphère de la fraternité ( F accueil-rejet)

Et en face de la nucléosphère, je devrais trouver une sphère de référent TL et c’est là que je fais intervenir la résurrection du Christ qui libère de la mort c’est à dire qui affranchi de la contrainte de l’espace temps-entropie croissante pour poursuivre la croissance de la néguentropie.

Je positionne ainsi un accord sur une Liberté Universelle.

Alors où positionner l’accord sur une autorité Universelle ? Une seule place possible, dans la noosphhère, avec l’argument que la conscience des référents de discrimination implique la conscience d’une autorité normative.

Je positionne aussi dans cette noosphère le libre arbitre indissociable qui donne la liberté de choix (B)entre les 2 termes de chaque discrimination, e. Mais aussi de distinguer les accords asservis des accords consentis-choisis ; par exemple, le choix de l’autorité normative.

Mon schéma joint (à l’article ci(dessus) donne des indications complémentaires cohérentes

Bien sûr ce n’est pas parce que je pousse jusqu’au bout la recherche de cohérence entre tous tes concepts que j’ai raison. Amicalement ; Bernard

NB : Le besoin fondamental d’une autorité référente a généré des autorités immanentes multiples, emboîtées (clan territoire …) avec une évolution marquante un partage des pouvoirs entre le matériel et le spirituel (les esprits). A un stade plus avancé le pouvoir, plus ou moins unifié, de droit divin a fait fureur en démontrant son efficacité.
La logique de l’évolution telle que la comprend XS conduit à imaginer une autorité transcendante, transcendant toutes les autorités immanentes : le Dieu des monothéistes.
Ce positionnement en fait un très bon candidat pour une autorité universelle mais le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas le cas car, mais ce n’est pas rien, partagé par seulement les 3 religions dites du « Livre ».
Il faut dire que l’efficacité de la plupart des autorités immanentes susceptibles d’utiliser la force physique y est largement pour quelque chose. Le pire étant bien sûr de se servir de l’intransigeance prêtée à l’autorité transcendante.
Comment s’en sortir ? Vers quelles étapes devrait-on se diriger ?
Que les 3 autorités, immanentes à vocation spirituelle, des religions du Livre s’accordent ?
Que les autorités immanentes à vocation d’organiser la vie matérielle s’accordent sur une autorité régulatrice dont l’ONU est l’amorce..

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.