Compte rendu - Béna 8 -11 juillet 2010

samedi 7 août 2010
par  Jean-Luc LEFEBVRE

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, un certain nombre d’entre nous étaient présents à Béna du 8 au 11 juillet :
-  Xavier qui nous accueillait,
-  Jean-Nicolas,
-  Michel Nguyen The,
-  Matthieu,
-  Alain,
-  Jean-Luc,
Auxquels se sont joints deux nouveaux, amis de Matthieu :
-  Alexandra,
-  Sylvain,
Et pour une séance :
-  Catherine Bruyère, fille d’Alain,
-  Jean Sallantin, fils de Xavier.

Je ne vais pas vous faire un CR détaillé de nos travaux, mais simplement évoquer les 3 principaux sujets abordés.

1) Réactions des membres du groupe au dernier texte de XS intitulé : À l’enseigne de Béna ou les “fondamentaux de la TGS”, dont une nouvelle mouture datée du 8 juillet 2010 nous attendait à notre arrivée :
De nombreux échanges avec Xavier à ce sujet. Il y a des nouveautés, comme l’interprétation de la charge électrique, qui restent sujet d’interrogation pour les membres du groupe. Xavier, pour sa part, estime que sa formulation générale de la TGS touche à sa fin et qu’il envisage maintenant de reprendre le chantier numérique des « interactions en système ternaire ».

Je demande à Xavier de bien vouloir adresser à chacun de nous le fichier Pdf de la version datée du 8 juillet 2010, ainsi que celui du tableau récapitulatif de la TGS qui y est associé.

2) Exposé de Michel Nguyen The sur les mathématiques comme archétype de la philosophie :
Michel nous a montré à partir d’exemples que « les maths sont denses dans la philo, comme les rationnels sont denses dans R ».
Jean Sallantin, qui a participé à cette séance, a évoqué à cette occasion son travail sur les catégories.
Je demande à Michel de bien vouloir nous adresser une copie des planches présentées.

3) Reformulation de la TGS et avenir du groupe Béna :
L’arrivée d’Alexandra et de Sylvain a posé le problème de l’intelligibilité de la TGS. Plongés d’emblée dans les discussions de détails au sujet de la dernière production de XS, les petits nouveaux ont souffert ! Qu’ils considèrent ces séances comme le rite d’initiation au groupe Béna que d’autres ont connu avant eux…
Quoiqu’il en soit, nous avons décidé de leur expliquer « pédagogiquement » la TGS. Jean Nicolas et Matthieu s’en sont principalement chargés, sous le contrôle vigilant de Xavier qui apportait ses propres précisions.
Il a émergé de cet exercice qu’il fallait reprendre au niveau du groupe le projet déjà esquissé par le passé avec Bernard Carré d’élaborer une présentation de la TGS telle qu’elle est comprise par le groupe Béna. Les participants se sont accordés pour fixer comme tâche essentielle à accomplir pour la prochaine réunion de parvenir à cette formulation de la TGS par le groupe.
Il me faut préciser un point qui a fait débat. Chaque membre peut être en désaccord avec une ou plusieurs hypothèses de Xavier. Nous nous proposons donc de travailler en deux temps :

a) Formuler ensemble la position du groupe, telle que nous comprenons collectivement la TGS et pourrions la présenter à l’extérieur,

b) Dans un second temps, élaborer une variante « groupe Béna » à partir des points de désaccord soulevés par les membres du groupe.

Pour être clair, c’est l’objectif a) que nous nous fixons pour la prochaine réunion.

A ce sujet, Jean-Nicolas va nous adresser une copie des planches qu’il a élaboré pour présenter les différentes étapes de la TGS.
Je vous propose de les amender, sur le fond, sur le vocabulaire, sur la présentation, afin que nous abordions notre prochaine réunion forts de ce travail préparatoire. Souvenez-vous du temps que nous a pris la rédaction du texte d’accueil du site « Groupe Béna », si nous ne préparons pas notre travail, il nous faudra des années pour converger sur la présentation de la TGS.

En marge du groupe Béna, nous avons assisté à un certain nombres de conférences à Font Romeu, dans le cadre des premières journées « Spiritualité en Pyrénées ». Cette initiative a été un succès où nous avons rencontré notamment Jean Staune, Marc Luyckx Ghisi, Michel Bitbol, Guy Corneau, Marie de Hennezel. L’objectif des organisateurs lié à la quête de sens converge avec celui de notre groupe qui pourrait jouer un rôle lors d’une prochaine édition. Je reste en relation avec l’organisatrice, Elodie Varenne, et ne manquerai pas de vous faire part de ses intentions.

Actions en cours :

Nous avons mis à jour le tableau des actions en cours, que je vous invite à consulter lorsque Jean-Nicolas l’aura chargé sur le site du Groupe Béna.

Prochaine réunion : vendredi 19 et samedi 20 novembre à l’École militaire à Paris.

Merci à Xavier et à son équipe (Mme Oriol, Mme Ruiz, Chloé…) pour son légendaire accueil et l’hébergement offert à Béna.
Merci à notre président Jean-Nicolas qui a pris quelques frais à la charge de l’association « groupe Béna ».
Merci à toutes et à tous, participants à ces journées d’échange, pour votre engagement et votre qualité d’écoute…

Excellentes vacances pour ceux qui en prennent, bon courage aux autres…

Amitiés.

Jean-Luc