Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 12 mars 2010
par  Jacques M

Le passage de la numérotation (ordinale) à la numération (quantitative)

En reprenant l’image du ruban d’enregistrement d’informations unitaires qu’il avait présenté en 2008 (Article N° 155) , Jacques M. prolonge sa réflexion et la soumet aux membres du Groupe Béna dans le document ci-joint (exposé en réunion le 12 (...)

En réponse à...

Logo de J. Nicolas MAISONNIER
jeudi 25 mars 2010 à 16h49 - par  J. Nicolas MAISONNIER

Bravo pour cet article qui relance notre réflexion sur la genèse naturelle de la numération.

Petite remarque : dans l’opération de translation du bout de ruban à fusionner, il ne faut « supprimer , dans le ruban récepteur, le caractère flip qui empêchait la fusion », que si la fusion est effective. En effet si on est obligé de faire deux translations, car la fusion est impossible deux fois, il ne faut supprimer que le caractère qui a empêché la seconde fusion et non pas celui qui a empêchait la première. Suis-je clair ?

Enfin, comme l’opération « découpe » a la même cadence que l’opération d’allumer ou d’éteindre la lumière, je suis entrain d’imaginer un dispositif sans lumière mais avec un seul « marteau-bascule-marqueur » qui alterne :

• un coup par le haut sur le ruban, qui a pour effet de le couper et d’envoyer en bas un bout flip,

• suivi d’un coup de marteau-bascule par le bas, qui a pour effet d’envoyer vers le haut un bout de ruban flop.

Tous les bouts flop se retrouvent donc en haut et les bouts flip en bas pour l’opération de fusion (rendu possible car je suppose que le coup de marteau a marqué le bout du ruban découpé).

Quand j’aurai le temps je simulerai ce dispositif graphiquement en langage Logo.

Amitiés
J.Nicolas

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.