Merci pour ton feedback et tes références supplémentaires.
Mon credo c’est de te laisser libre champ dans ta manière d’avancer.
Ton apport réside dans ton intuition, et pour l’instant je n’ai pas réussi à trouver en moi le même souffle, la même inspiration, même si je commence à développer une intuition intérieure sur tous ces thèmes. C’est pour cela que j’ai besoin de m’appuyer sur tes prédécesseurs et des penseurs contemporains.
Le point novateur de ma présentation réside dans la tentative de juxtaposer la grille TFL à l’approche AQAL de Ken Wilber.
Reste qu’il me semble difficile d’attaquer la classification des particules élémentaires et des valeurs numériques des quatre interactions fondamentales sans utiliser les mathématiques de la physique théorique moderne, puisque c’est à partir de ces mathématiques justement qu’on définit ces particules élémentaires.
Pour ma part je suis désireux d’apprendre ces mathématiques mais c’est un travail de long terme qui ne portera pas ses fruits tout de suite. En outre, regarder la trialectique sous l’angle de la physique ne permet pas de l’épuiser des points de vue biologique ou spirituel. Comme le diraient les spécialistes des holons, on peut utiliser la physique en biologie, mais la physique n’utilise pas la biologie.
Dans le livre "Entanglement" d’Amir D. Aczel, il y a un chapitre qui s’appelle "Triple Entanglement" à propos des travaux de Greenberger, Horne, Shimony et Zeilinger, publiés dans un article intitulé "Bell’s Theorem Without Inequalities". Au lieu de manipuler seulement deux variables et des inégalités, on manipule trois variables et des égalités. Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté, et de moins ambitieux que de résoudre la physique des particules.
(Je tiens ce chapitre à votre disposition)
Michel
Commentaires Forum fermé