L’intelligence du réel

samedi 18 décembre 2004
par  Bertrand LALLOUR

De quoi s’agit t’il ?
- Notion d’intelligence : il s’agit d’expliquer de façon rationnelle et avec justesse ce qui est compris en tant que structure du réel telle qu’on peut le concevoir.
- Notion du réel, et par extension de réalité (domaine du réel).
- La réalité constitue le paysage intellectuel, pour une part d’ordre objectif, pour une autre d’ordre subjectif, où se situe le vrai !

Pour lire la suite, cliquer sur le document joint.


Documents joints

Intelligence du réel

Commentaires  forum ferme

Logo de Bertrand L
jeudi 6 janvier 2005 à 09h34 - par  Bertrand L

Proposition complémentaire B.L :

La réalité, en tant que domaine du réel, peut être rapprochée de ce qu’on a appelé les « objets Heisemberg », c’est à dire qu’ils existent, au niveau des informations que nous en avons, entre les « états virtuels » de l’idée d’une chose et son actualisation phénoménale en tant que vraie chose !
Comme dans le cas de la fonction d’onde et de la particule, il y a véritablement « intrication » des états sous lesquels nous percevons le réel. Ici aussi, cette intrication fusionne intimement les deux niveaux de réalité identifiés, mais nous ne connaissons qu’une seule des deux composantes à la fois ; il s’est donc produit l’équivalent de la « réduction du paquet d’ondes » en mécanique quantique.
C’est pourquoi nous ne voyons jamais plus qu’une facette représentative de la totalité du réel pur ; c’est une vision hologrammatique.
On peut également pour cette expérience de pensée (saisie intellectuelle de la réalité), évoquer des « sauts quantiques » entre les concepts « réel en soi » et « réel pour soi » ; notre esprit vagabond va de l’un à l’autre, de telle sorte que, dans la pratique, il y a finalement juxtaposition des occurrences !