Trous blancs de Carlo Rovelli
par
Physicien, Carlo Rovelli est l’un des initiateurs de la théorie de la gravité quantique à boucles. Il est l’auteur, entre autres, de “Septs brèves leçons de physique” (voir l’analyse d’Alain Bruyère publiée sur ce site en 2012 : Article N°291) et "Qu’est ce que le temps ? Qu’est ce que l’espace ? (voir l’article publié en 2009 N° 185).
Dans ce petit livre, facile à lire, illustré d’anecdotes et emprunt de poésie, il raconte sa recherche sur le devenir des trous noirs et la possibilité qu’en leur sein naissent des trous blancs :
Depuis quelques années, ma recherche s’est concentrée sur les trous blancs, les petits frères des trous noirs, que nous voyons par centaines dans le ciel. Je vais parler de ce qui se passe sur le bord de ces trous noirs, cette surface que l’on appelle l’horizon, où le temps semble s’arrêter et l’espace se déchirer. Puis de leurs profondeurs, où le temps et l’espace se dissolvent. Jusqu’au point où le temps se renverse. Jusqu’au point où naissent les trous blancs.
Je ne sais pas si l’hypothèse que les trous noirs se transforment en trous blancs est juste. Je ne sais même pas si les trous blancs existent vraiment, mais c’est l’idée que je veux raconter.
Ci-joint un résumé de ma lecture.
Elle m’a remis en mémoire toute la réflexion de Xavier Sallantin sur ce sujet l’année qui a précédé sa mort.
Je vois peu de rapport entre les hypothèses de Rovelli et celles, bien plus audacieuses de Sallantin. Rovelli imagine un renversement du sens du temps à l’intérieur du trou noir qui le fait "rebondir" en trou blanc. Alors que Sallantin imagine une anti-gravité qui expliquerait l’expansion de l’Univers et qu’il étend l’indétermination du sens d’écoulement du temps à toutes les particules quantiques, qu’elles soient dans un trou noir ou pas.