Vent de Béna - Noël 1992

dimanche 15 décembre 1991
par  Xavier SALLANTIN

Extrait :
"Dans le dernier "Vent de Béna", je vous avais fait part de mon sentiment d’être sorti du tunnel dans ma recherche sur la "Question du sens" tout en observant qu’il faudrait des années avant de pouvoir "commercialiser" ce travail.
Toutefois, après la diversion des foins et des framboises, les choses se sont précipitées avec notamment l’invitation à participer au 4ème colloque organisé par l’Observatoire du Vatican sur "Physique, Philosophie et Théologie" (Castelgondolfo 23-29 Mars 1992). Je mets la dernière main à une communication, hélas en anglais ! sur "Science and Theology about freedom and random". J’ai trouvé un soutien extrêmement stimulant auprès du Père Gustave Martelet (s. j.) avec lequel j’ai un contact étroit.
Le point fort du semestre a été le séminaire BENA 4 sur "les limites du darwinisme en ses multiples avatars". Il nous a fallu réquisitionner l’hôtel "Transpyrénéen" pour héberger les 33 participants. Le succès de cette rencontre est à porter à l’actif de Jean de Lagarde qui l’avait organisée de main de maître. Avec son efficacité habituelle, il vient de sortir une édition abrégée des Actes de ce colloque rassemblant les communications dont le texte nous avaient été remis.
"

Cette édition donne des nouvelles de la vie à Béna : centre équestre, cueillette des framboises, activités culturelles. Il se termine par une article de Xavier intitulé "Noël rose et morose" dans lequel il met en balance les facteurs négatifs de désespérance et les facteurs positifs d’espérance.

PDF - 625.6 ko
Vent de Béna - Noël 1991
8 pages - Edition de 2020