La "Problématique Béna"

vendredi 15 février 1980
par  Xavier SALLANTIN

La Fondation Béna se propose de fédérer et de stimuler les recherches de tous ceux qui, selon des axes de réflexion divers travaillent à éclairer la transformation du monde moderne dans une perspective d’émergence.
On s’est efforcé d’expliciter un peu plus avant cette prospective émergentiste dans le document joint en annexe intitule : l’hypothèse d’une transition critique.
Les lignes qui suivent résument cette analyse et la situe par rapport au projet de la Fondation Béna.
Selon ce que l’on pourrait convenir d’appeler : "la problématique Béna", la question du troisième millénaire n’est nulle part appréhendée avec assez d’audace, comme une rupture qui n’a de précédent historique que les émergences successives de la matière, de la vie et de la pensée. En cette fin du deuxième millénaire, l’hypothèse étudiée à Béna est que la crise du monde moderne est travail d’enfantement d’une humanité nouvelle, aussi différente de celle d’aujourd’hui qu’un enfant est différent dee ce qu’il était dans le ventre maternel...
Tandis qu’éloignés d’un tel diagnostic, la plupart des humains s’activent au chevet d’un monde jugé malade pour calmer ses douleurs et lui rendre la santé, selon l’image sécurisante mais stérile qu’ils se font d’elle, la Fondation Béna accueille très petit nombre de ceux qui observent les perturbations de l’heure en obstétriciens solidaires et responsables, à l’égal de tous les autres hommes, de la réussite de l’accouchement d’une "surhumanité."
....
le dossier ci-joint rassemble aussi des textes de Jean Guitton, Pierre Teihard de Chardin et Aurobindo.

PDF - 373.2 ko
La "problématique Béna"
Dossier de 41 pages joint au "Vent de Béna" de février 1980

Brèves

14 mars - Gravité et anti-gravité

La matière noire (qui serait à l’intérieur des galaxies) et l’énergie sombre (qui serait la cause de (...)