Présentation des Douze Dialogues sur la Défense

mercredi 1er mars 1978
par  Xavier SALLANTIN

Texte de présentation de l’ouvrage :
DOUZE DIALOGUES SUR LA DÉFENSE
qui devait figurer au verso de la couverture et qui a été intégralement censuré.
(1)

Depuis sa création, en 1972, la Fondation pour les Études de Défense Nationale a été un lieu privilégié de rencontre et de réflexion pour des per­sonnalités de toute tendance et de toute discipline soucieuse d’approfondir sereinement, à l’heure de la stratégie nucléaire, les questions de défense.
Cet ouvrage,mis en forme de "dialogues", a pour objet de restituer l’essen­tiel de ces tables rondes, séminaires et colloques.
Leur importance tient d’abord en ce qu’ils ont été l’occasion, rare en cette période, d’une confrontation directe méthodique entre les thèses de la majorité et de l’opposition. C’est notamment au cours de l’un de ces dé­bats, le 8 Avril 1976, que le Parti Communiste choisit d’annoncer qu’il pre­nait désormais "en compte" la Force Nucléaire de Dissuasion, avant d’affirmer par la suite sa volonté de la maintenir "en bon état".
Mais bien d’autres questions controversées furent l’objet d’analyses poussées avec la participation des avocats les plus qualifiés de chaque camp. La question d’abord de l’atlantisme qui partage aussi bien la gauche que la droite. La question aussi de l’écartèlement de l’Europe entre l’axe Est-Ouest transatlantique et l’axe Nord-Sud trans-méditerranéen. De multiples questions politico-stratégiques telles que celles des interventions au dehors, des ventes d’armes, de la prolifération nucléaire, de l’armée de métier et du service militaire, des armes nucléaires tactiques, du désarmement, enfin des perspectives à long terme de la stratégie nucléaire.
D’autres questions vont au cœur des perceptions nouvelles en matière de défense ; elles ont trait au pouvoir nucléaire tant civil que militaire, à la non-violence, aux rapports entre l’Armée et l’Université, à la montée du terrorisme, à la crise des valeurs, à l’avenir des organisations internationales, à la naissance d’une conscience mondiale, etc...
La grande originalité de ces dialogues est de faire concourir le meilleur de la pensée scientifique contemporaine à la solution de problèmes qui concernent chacun de nous puisqu’il s’agit en définitive du salut de l’espèce. Toutes les disciplines sont invitées à apporter leur contribution pour dépasser les blocages politiques ou éthiques notamment : biologie, éthologie, psychanalyse, sociologie, linguistique, informatique, écologie, économie, histoire, théologie, logique... Il en résulte un renouvellement de la problématique de la défense et une ouverture prospective d’une étonnante fécondité.

(1) De même a été censurée la notice biographique me concernant. Enfin, alors que ce livre est une création littéraire dont je suis l’auteur, on a voulu me réduire au rôle de "présentateur" en portant sur la couverture : Douze Dialogues sur la Défense présentés par Xavier Sallantin, au lieu de Douze Dialogues sur la Défense par Xavier Sallantin.

PDF - 51.5 ko
Présentation des Douze Dialogues sur la Défense
1 page
PDF - 123.4 ko
Couverture et Table des Matières des Douze Dialogues sur la Défense
2 pages - Mars 1978

Brèves

14 mars - Gravité et anti-gravité

La matière noire (qui serait à l’intérieur des galaxies) et l’énergie sombre (qui serait la cause de (...)