Vent de Béna - Pentecôte 2000
par
L’An 2000 fait souffler sur Béna un vent de renouveau …
Renovation de l’habitat ... Mais surtout, regain de confiance, d’espérance et d’assurance … Que la renaissance printanière de la Nature suscite en chacun des Amis de Béna leur propre renouvellement !
Renouvellement de confiance ...
Nous vous avons annoncé dans les précédents bulletins que l’An Deux Mil serait une échéance décisive :
• Échéance pour l’Association Béna âgée de 30 ans et confrontée pour survivre à se renouveler comme toutes les entreprises qui doivent s’adapter à un monde en transformation accélérée,
• Échéance pour Xavier et Anne Sallantin, qui en sont le moteur, et qui ont passé l’âge où même les évêques prennent leur retraite.
La prudence humaine semble leur commander de prendre sagement acte de leurs limites croissantes et de préparer un repli, que la relève soit ou non assurée.
Mais le ressort de l’Association Béna, ce qui fait qu’elle existe, qu’elle s’est développée de manière surprenante, et qu’elle est plus que jamais en plein élan, c’est la claire conscience d’une urgence : celle de l’acuité grandissante de la crise du sens qui affecte le monde à l’aube du nouveau millénaire. Est-ce le moment de débrayer ? l’âge justifie-t-il un refus d’assistance à personne en danger ?
J’ai évoqué dans les précédents bulletins la menace d’une "grande implosion" dûe à la convergence de multiples facteurs critiques. Ses signes avant-coureurs ont motivé la création de l’Association Béna en 1970. Rappelons que l’article 1 de ses statuts stipule qu’elle a pour objet "le développement à Béna d’un centre culturel de recherches et de rencontres transdisciplinaires sur la question du sens de l’Homme et de l’Univers". Son article 2 précise ses divers moyens d’action avec, en premier : "les acquis des recherches sur la théorie du sens poursuivies depuis 1970 à Béna sous l’autorité de Xavier Sallantin". On peut toujours estimer après coup qu’une telle ambition initiale était excessive, que cette recherche est dans l’impasse ; que de plus une telle référence statutaire à ma personne est une grave erreur. On peut aussi penser le contraire, que cette recherche progresse, que la mission est en passe d’être remplie, qu’un travail énorme a été fait soutenu par la confiance croissante d’amis de Béna toujours plus nombreux .../...
... Suute dans le document ci-joint