Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 21 novembre 2017
par  J. Nicolas MAISONNIER

Echanges sur l’Intelligence Artificielle

A l’initiative de Bernard Carré (voir ci-dessous son message du 16 novembre), vous êtes quelques-uns à échanger sur les questions soulevées par les livres de Yuval Noah Harari et le développement des applications de l’intelligence artificielle (I.A.) D’autre part Jean Sallantin a ouvert un débat sur (...)

En réponse à...

Logo de Jacques M
samedi 18 novembre 2017 à 11h27 - par  Jacques M

Bonjour à vous tous,
Je ne suis pas certain de pouvoir vous suivre, Bernard, Jean-Luc, dans vos développements et commentaires ;
mais il est une chose essentielle qui servait de moteur à Xavier, et que je résume sous forme de sa question initiale et fondamentale :
S’il y a Quelqu’un qui a conçu l’univers, alors on doit trouver sa "patte" dans chacun des trois ordres apparemment disjoints, même si imbriqués comme des cônes l’un dans l’autre, que sont l’ordre de la matière, celui de la vie et celui de la pensée humaine.
Ne pas oublier ce Quelqu’un, ce tout Autre, qui a laissé sa patte, son image, dans sa création. Et surtout ne pas oser dire (ou même penser) que tout peut se résoudre par l’intelligence humaine, et sa science.
Bonne réflexion, bon courage pour une synthèse d’un sujet aussi complexe.
Jacques

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves

14 février - Publication de l’ECONOMIE DE L’UNIVERS

L’ECONOMIE DE L’UNIVERS : Nouvelle édition numérique complète de l’Essai édité par Xavier Sallantin (...)