Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 21 novembre 2017
par  J. Nicolas MAISONNIER

Echanges sur l’Intelligence Artificielle

A l’initiative de Bernard Carré (voir ci-dessous son message du 16 novembre), vous êtes quelques-uns à échanger sur les questions soulevées par les livres de Yuval Noah Harari et le développement des applications de l’intelligence artificielle (I.A.) D’autre part Jean Sallantin a ouvert un débat sur (...)

En réponse à...

Logo de Jean SALLANTIN
samedi 18 novembre 2017 à 09h48 - par  Jean SALLANTIN

Bonjour à tous,
Je suis content de vous savoir en pleine vitalité intellectuelle. Peut être que l’on pourra bientôt programmer un séminaire Béna au centre Ramon Lull de Perpignan.
Pour ma part, le coup de projecteur sur l‘IA me réjouit surtout qu’il concerne des domaines que j’ai travaillé au CNRS quelques décennies.
Je vais organiser un débat numérique à grande échelle : vivre avec l’intelligence artificielle. Il démarre à partir du rapport sur l’IA de Villani vous êtes convier à participer ou observer le débat numérique.

https://dialoguea.fr/#/cdebats/5a0eaf70b32192057b565bc0/debats

Sinon pour entrer dans votre débat, il faut tenir compte qu’un algorithme tourne dans un système d’exploitation qui ne se réduit pas à être un algorithme. La machine de Turing est une vue purement théorique du calcul sans efficacité pratique.
Il ne faut donc pas tomber dans un piège réductionniste en réduisant tout à des algorithmes. Les cerveaux ont des neurones mais aussi une structure. Il en est de même pour l’intelligence artificielle.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves

14 février - Publication de l’ECONOMIE DE L’UNIVERS

L’ECONOMIE DE L’UNIVERS : Nouvelle édition numérique complète de l’Essai édité par Xavier Sallantin (...)