Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 12 décembre 2012
par  Xavier SALLANTIN

Mon "Traité de l’Univers" avance ..

Xavier Sallantin publie en continu son Traité de l’Univers sur le Site www.béna.com (fermé fin 2013)
Le 12 décembre 2012 il a envoyé une version papier de 245 pages à quelques personnes. Elle s’arrête à l’introduction du Titre 2.3. Nous la joignons en P.J. de cet article.
Le 12 février 2013, nous avons (...)

En réponse à...

Logo de J. Nicolas MAISONNIER
mardi 15 janvier 2013 à 23h11 - par  J. Nicolas MAISONNIER

Xavier
1) Effectivement le vert se situe au centre de la gamme des couleurs visibles pas l’oeil et les normalisateurs humains que nous sommes avons adopté une norme de désignation des couleurs qui s’appuie sur le Rouge, le Vert et le Bleu, norme dite RVB qui permet de coder toutes les couleurs par exemple en Hexadécimale (avec 16 chiffres de 0 à F).
Ainsi le Rouge est codé FF0000
Le Vert est codé 00FF00
Le Bleu 0000FF
Et le Blanc est synthèse additive des trois : FFFFFF
Le Jaune synthèse additive R+V est codé FFFF00, additionné au Bleu, il donne le Blanc
Le Magenta} synthèse additive R+B est codé FF00FF, additionné au Vert, il donne le Blanc
et le Cyan synthèse additive V+B est codé 00FFFF, additionné au Rouge, il donne le Blanc.
N.B. : Dans ce système de numération linéaire le Vert, le Magenta et le Blanc sont palindromes.

2) Mais le fait que dans le Tableau 8 tu places le code de la Charge (de type L ) au milieu du triplet n’a rien à voir avec le fait que le Vert est entre le Rouge et le Bleu ;
même si rien ne t’empêche d’attribuer une couleur arbitraire aux grandeurs T, F et L.
Dans tes ouvrages précédents tu avais choisi le Rouge pour T, le Vert pour F et le Bleu pour L et le Groupe Béna avait d’ailleurs adopté cette norme qui avait le mérite d’être sinon logique du moins pédagogique (cf & suivant) et en harmonie avec le RVB. Assez curieusement tu choisis dans le TU d’attribuer le Vert à L et le Bleu à F.

Le Rouge pour figurer la grandeur Temps et tous les concepts associés (Il évoque le feu primordial et les hautes températures de l’univers initial).
Le Vert pour figurer la grandeur Force et tous les concepts associés (Il évoque les plantes vertes de la Biosphère).
Le Bleu pour la grandeur Espace et tous les concepts associés (Il évoque le ciel et la planète bleu)

Ceci dit je ne veux pas t’embêter plus puisque la palindromie gauche/droite n’a pas de sens pour la lecture d’un nombre dont les chiffres sont inscrits sur les 4 faces d’un tétraèdre. Je vais de mon coté poursuivre l’analyse des symétries tétraèdriques pour voir ce que je peux en tirer. Avant cela j’ai besoin de comprendre quelles sont les 4 faces du Cube que tu colories pour figurer le codage des quarks. En effet, contrairement à ce que tu dis page 219 le cube a non pas 4 mais 6 faces traversées par une arête du tétraèdre régulier inscrit.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.