Compte rendu - Paris - 25/26 mars 2011

samedi 26 mars 2011
par  Jean-Luc LEFEBVRE

Bonjour à tous,

Nous n’étions que quatre, mais vous étiez toutes et tous un peu présents par l’esprit, je n’en doute pas.
Les deux Alain (Bruyère et Deries) et Bernard viennent de me quitter pour rejoindre leurs foyers lointains. Étant le seul « parisien », bien que je sois banlieusard, je me fais un devoir de vous rendre compte « à chaud » de nos travaux avant de rentrer à mon tour, car lundi je serai repris par l’urgence du bouclage de mon livre consacré à la stratégie spatiale.

Nous avons abordé 7 sujets que j’évoquerai chacun rapidement :

1) Gouvernance mondiale

2) « TFL » selon Bernard Carré

3) Assemblée générale

4) Lien entre constantes de Planck et de Boltzmann (Alain Bruyère)

5) Projet d’intervention à Font-Romeu

6) Lecture envoi de Xavier « Note pour David Elbaz »

7) Actions pour la prochaine réunion

1) Gouvernance mondiale

Discussion suite au colloque de grande qualité tenu au Collège des Bernardins auquel j’ai assisté, ainsi que Bernard et Alain B. partiellement.
Une notion défendue par les papes depuis la 2e guerre mondiale, le « bien commun universel » était au centre des débats.
Il y aura des minutes que l’on pourra se procurer auprès du Collège des Bernardins (je vous tiendrai informés).
Alain D. nous lit un texte de sa composition (voir PJ ci-dessous) où il exhorte les riches à « partager leur part du gâteau ».

2) « TFL » selon Bernard Carré

Bernard nous propose en quelques planches sa vision de TFL et initie un débat à ce sujet.
Nous tombons d’accord sur la nécessité de poursuivre la codification des couleurs et la normalisation des représentations déjà initiée au sein du groupe Béna (ex. pour le « temps » sur un trièdre : avant = passé et arrière = avenir, même s’il n’y a pas un accord culturel universel à ce sujet).

3) Assemblée générale

Nous procédons à l’assemblée générale formelle de l’association groupe Béna. Le rapport moral préparé par notre Président, Jean-Nicolas Maisonnier est approuvé à l’unanimité, ainsi que le budget qui reconduit notre cotisation annuelle à 30 €. Vous êtes invités à la verser auprès de Bernard Carré, notre trésorier.

4) Lien entre constantes de Planck et de Boltzmann (Alain Bruyère)

Alain Bruyère nous commente le calcul qui associe la constante de Planck à celle de Boltzmann, sous la forme :
constante de Planck / constante de Boltzmann = Temps de Planck x Température de Planck.

Bravo et longue renommée à la formule de Bruyère !
(Au fait, Matthieu, qu’en penses-tu ?)

5) Projet d’intervention à Font-Romeu

Jean-Luc présente le projet de trame de son intervention commune avec Jean-Nicolas à Font Romeu qui se fera sous la forme d’un dialogue.
Le titre en est « L’évolution de l’univers a-t-il un sens ? ». Le dialogue nous conduira à présenter successivement le groupe Béna, puis son inspirateur Xavier Sallantin, puis les éléments de compréhension de la TGS tels que le groupe Béna se les formule.
J’ai recueilli les remarques et suggestions des participants. Il nous faut nous réunir Jean-Nicolas et moi pour progresser dans notre présentation avant de vous communiquer notre projet plus en détail. Nous ferons enfin une « générale » à Béna lors de notre prochaine réunion qui nous permettra d’affiner notre présentation définitive en tenant compte de vos différentes remarques, notamment de celles de Xavier.

6) Lecture envoi de Xavier « Note pour David Elbaz »

Nous avons eu un échange au sujet du dernier envoi de Xavier, en particulier du texte « NOTE pour David ELBAZ à l’intention de ZABEL qui se souvient du futur ». Nous avons notamment identifié un certain nombre de nouveautés (ou de réapparitions) qui sont des avancées « à suivre » dans la recherche de Xavier : « Trou noir » et « Trou blanc », énergie électrique négative, Photosphère, Cryptosphère, utilisation du Kaon, intrication des 3 valeurs sociales composant l’information (autorité de la source informante, communauté des informés, vérité de l’information), A-Théorie et H-Théorie, exons et entrons, « souvenir du futur » et « action dans le passé »…

7) Actions pour la prochaine réunion

Jean-Nicolas vous indiquera le lien sur le site permettant d’accéder aux planches de formulation de la TGS réalisées ensemble par le groupe lors de notre dernière réunion. Chacun est invité à lui communiquer ses remarques et commentaires.
Alain Deries propose de réaliser un glossaire des termes employés par Xavier et de recueillir des définitions (en liaison avec Bernard).
Alain Bruyère prépare un article sur la TGS pour la presse belge et Bernard Carré une présentation de la TGS sous forme de projet qu’il mettra en ligne sur le site du groupe Béna.

Comme vous voyez, Xavier n’est plus un cavalier seul, même s’il caracole toujours en tête, une cavalerie s’est élancée pour le soutenir et le faire connaître…

Notre prochaine réunion est fixée les mardi 5 et mercredi 6 juillet à Béna, car l’ouverture de « Spiritualités en Pyrénées » ne débute que le 6 à 17 heures et se terminera le dimanche 10 juillet avec notre intervention le matin.
Je vous demande de me faire connaître au plus vite votre intention de participer et la durée souhaitée de votre séjour, car les gîtes de Béna peuvent être réservés à cette époque de l’année par d’autres groupes ou des amis de Xavier.

Excellent dimanche à toutes et à tous.

Amitiés.
Jean-Luc


Documents joints

Pour une gouvernance mondiale
Note d’Alain Deries - 1 page