Commentaires sur "Le Système de l’Univers vu par Xavier Sallantin"

dimanche 28 mars 2010
par  J. Nicolas MAISONNIER

Vous trouverez ci-joint les réactions de Jean-Nicolas aux 45 pages du livret "Le Système de l’Univers" que Xavier a diffusé en février dernier, ainsi que les réponses de Xavier aux questions de Jean-Nicolas. Vous pouvez demander à Xavier de vous envoyer ce petit livre, ou attendre qu’il en publie une seconde édition sur www.metabena.org.


Documents joints

Notes de lectures de JNM
Avec réponses de XS (13 pages)

Commentaires  forum ferme

Logo de Bertrand LALLOUR
mercredi 7 avril 2010 à 09h07 - par  Bertrand LALLOUR

Cher Xavier,
Je réponds à mon tour, ayant bien reçu récemment le Petit Livre Bleu qui traite du "Système de l’Univers".
Bravo pour avoir écrit, en seulement 45 P, le résumé de ce qui fait l’originalité de votre proposition, pour appréhender le système sous lequel on peut considérer l’Univers !

J’ai bien aimé le Plan de cet ouvrage, (3 parties), avec les accordements naturels, puis culturels, et enfin la logique trialectique qui gouverne votre conception de l’Univers (allusion à la Trinité Créatrice).
Mais, je me suis principalement intéressé au Préambule (repris sur la 4ème de couverture), et au Prologue : "L’espoir d’un consensus universel est-il une utopie ?".
Vous me permettrez, certainement, d’ajouter quelques réflexions personnelles à l’Epilogue : "L’Univers, une coproduction Créateur-Créature".

Mais auparavant, félicitations pour l’holopolitique à la place du géopolitique, ou plus exactement : "l’approche holistique" , embrassant le "tout".
Elle est en fait virtuelle (tel l’Arc en Ciel), comme "le vrai réel",que nous pensons, à tort, d’un point de vue empirique, tellement nous sommes obsédés par la réalité phénoménale !
Dans l’Epilogue, vous dites justement : "Je me suis aperçu, que j’éludais sciemment la question de l’accordeur, en me bornant à prendre acte d’états successifs d’accordement".
La Créature, doit considérer en effet prioritairement ses rapports avec le Créateur ( alias accordeur) et nous devons examiner ses rapports avec le domaine "supra phénoménal (ou surnaturel).
Vous parlez souvent de la Matière, sous ses différentes formes, mais vous évoquez rarement l’Esprit, dont il est le ferment (l’autre composant de l’Univers).
Or il y a primauté chez l’Homme de l’Esprit et de la Pensée...
D’autre part, "Nous sommes inéluctablement référencés par rapport à notre propre échelle d’espace et de temps" (J.S.Abbatuci, dans "l’Homme et le mystère du Cosmos"), mais cela reste des conceptions humaines utiles à notre structuration de l’Univers ! La Vie crée des formes par intégration d’informations, qui constituent "l’énergie consciente", dont nous avons besoin.
C’est le "dedans des choses, dont parle Teilhard, le dedans étant la part d’esprit présente dans toute la réalité, même la plus minime".
Puissance et Mystère de l’Union Créatrice, dont nous sommes les bénéficiaires !

Amitiés.
B.Lallour.
6 avril 2010