Création du site metabena.org

Exposé des motifs et explications sommaires sur son dispositif
samedi 29 septembre 2007
par  Xavier SALLANTIN

J’ai décidé de créer un site Metabena.org exclusivement destiné à la mise au point interactive d’un document de base sur la Théorisation Générale du Sens (TGS) que j’ai entreprise à Béna depuis 1970. Compte tenu de mon âge
et de ma santé, j’ai pour souci prioritaire de laisser une synthèse exploitable de ma recherche. Ce nouveau site est distinct et complémentaire du site Groupebena.org créé en 2004 dont la finalité est moins ciblée et le
champ d’information bien plus ouvert ; c’est le support critique d’une équipe pluridisciplinaire indispensable à ma recherche.
Je rappelle aussique j’avais créé en 1999 le site Bena.org. J’ai cessé de le tenir à jour depuis quatre ans. Il n’est plus pour moi qu’un service d’archives où sont sauvegardés mes écrits anciens.

Depuis plus de vingt ans j’ai édité sous différents titres au moins dix moutures successives de la Théorie du Sens Chacune de ces éditions est une version améliorée de la précédente grâce aux réactions des lecteurs et à l’avancement de ma propre recherche. La dernière édition est celle en date du 24/06/07 tirée à 150 exemplaires intitulée : le Livre 0 ou ma quête insensée du sens. À nouveau j’ai reçu des réactions pertinentes qui m’ont déjà amené à apporter à mon texte d’importants correctifs touchant à des points essentiels de la TGS qui m’apparaissent beaucoup plus clairement..Il me semble qu’à la faveur de ces errements faits d’égarements et de redressements, mon hypothèse de recherche s’est trouvée plus confirmée qu’infirmée. La théorisation du sens de l’histoire de l’Univers ne cesse à mes yeux de progresser ; tout en demeurant réfutable, je suis porté à croire qu’ elle n’est peut-être pas une entreprise utopique vouée a priori à l’échec comme certains sont en droit de le penser. J’entends donc la poursuivre.

Cependant, je ne vais pas à nouveau faire photocopier à grands frais une nouvelle édition de la TGS d’autant plus que ce processus d’élaboration interactive d’une Théorie par rééditions sur papier revues et corrigées est désormais complètement obsolète. Cette démarche par approximations successives, inhérente à toute recherche, est maintenant tellement plus simple, plus pratique, plus rapide et plus économique sur Internet, à l’exemple de ce que réalise le site Wikipedia. C’est seulement lorsqu’une théorisation semble à des chercheurs suffisamment aboutie et validée par des applications probantes qu’ils peuvent envisager de diffuser le texte imprimé d’une communication .

Le site Metabena.org est donc essentiellement destiné à la mise au point interactive d’un ”Document de base” donnant le dernier état de la théorisation du sens que j’ai entreprise voici 50 ans. Elle est fondée sur un outillage conceptuel radicalement nouveau qui s’est précisé peu à peu et que j’appelle désormais “la logique du tiers référent” plus puissante que la logique classique du tiers exclu.

Le site Groupebena.org est pour sa part destiné à une information beaucoup plus ouverte sur la question du sens. Le champ de la TGS étant nécessairement encyclopédique, il est précieux et indispensable que l’état de la science concernant telle ou telle discipline puisse y être exposé et débattu sans que cette information mette directement en cause tel ou tel passage de la TGS qu’elle semblerait contredire. Ainsi, certains ont fait le point sur le site Groupebena de diverses théories telles que la Théorie de l’Évolution, la Théorie Standard, la Théorie thermodynamique, la Théorie de l’information , etc...avec aussi un éclairage épistémologique sur ces différentes branches de la recherche contemporaine. Le site Metabena.org ne saurait donc se passer du travail du site Groupebena.org qui constitue son support éclairé, critique et permanent. Je souhaite que son activité se poursuive dans sa ligne présente sous la direction de son modérateur et de son webmaster.

Il reste que dans tous les secteurs de la recherche de pointe, les scientifiques les plus autorisés reconnaissent aujourd’hui que leur progression est prisonnière d’une complexité croissante et que seul un nouveau paradigme peut les sortir de cette impasse. La TGS propose un changement de paradigme tellement révolutionnaire, avec sa logique trine et sa perspective de convergence finale entre matérialisme et spiritualisme, qu’elle ne peut que provoquer au départ son légitime rejet par la plupart. À elle de faire la preuve, sur le terrain de la science moderne, de sa puissance explicative, simplificatrice et prédictive supérieure. Le Livre 0 laisse entrevoir à cet égard des pistes prometteuses qui demandent à être explorées. En son état actuel, ce document de base n’est qu’une introduction à la méthode : je suis le maître d’oeuvre qui expose son plan pour la réalisation d’un projet dont il n’est pas le concepteur. Je suis un chef de projet qui doit diriger un chantier censé être le chantier de l’Univers pour lequel un maître d’ouvrage a conçu un dispositif tel qu’il permette de découvrir de proche en proche des indices sur son dessein, comme dans un jeu de pistes. C’est ce dispositif qu’il importe de définir solidement dans le Livre 0, avant d’entreprendre le Livre 1 sur la formalisation de la TGS et le Livre 2 sur ses applications.

Le Livre 0 n’est en somme que la maquette donnant une vue panoramique d’un ouvrage à réaliser. avec son cahier des charges. Le site Metabena.org fera un point permanent de l’avancement de ce chantier du Sens.