Une brève histoire de l’avenir (Jacques Attali)

Fayard, 422 p
vendredi 29 décembre 2006
par  Xavier SALLANTIN

Je crois essentielle la lecture du dernier livre d’Attali qui recoupe sur bien des points la problématique Béna. Voici le message que je lui ai envoyé :

"Voici cinquante ans que j’ai engagé une réflexion sur les grandes échéances du 21 ème siècle. J’ai créé à cet effet un "laboratoire de la transition vers la mondialité" dans un hameau à l’écart de toutes les pressions institutionnelles ou confessionnelles. Je vous envoie le dernier bulletin de notre Association (Béna) qui compte plus de 800 membres de toute nationalité.

Mon analyse sur l’imminence et l’ampleur de la crise qui couve rejoint la vôtre sur la plupart des points. Elle s’en écarte en ce qui concerne la seule issue plausible : non pas une intelligence universelle mais une intelligibilité universelle qui postule un achèvement de la connaissance.

Le texte joint vous en dira plus sur l’émergence de cet universalisme dont la recherche scientifique est à son insu en train d’accoucher. Je crois qu’il est conforme au génie de la France, celui de Descartes et de Pascal, d’être porteur d’une telle visée ; je pense que c’est ce qui donne sens à son déclin que vous analysez si lucidement ; parce que nous allons toucher le fond les premiers en Occident, nous serons en posture de donner les premiers le coup de talon sauveur tandis que les autres qui surnageront croiront encore possible de s’en tirer à coup d’expédients.
Merci en tout cas pour la vigueur de cet ouvrage essentiel qui tombe à point."


Brèves

14 juillet 2015 - Débat sur l’encyclique "Laudato si"

Participer au débat sur l’encyclique "Laudato si" du Pape François avec l’outil DIALOGUEA conçu (...)

14 juillet 2015 - La vie de Robert Sarrasac, découvreur de Béna

J’ai le plaisir de vous annoncer la publication (fiche de présentation ci-jointe), aux éditions (...)

26 juin 2015 - 7 au 9 octobre 2015

Conférence « The Genesis of Concepts and the Confrontation of Rationalities » à Louvain-la-Neuve (...)